La société civile de Beni (Nord-Kivu) salue la reprise de coopération entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Monusco. Son président, Gilbert Kambale, se dit persuadé que la reprise des opérations de ces deux forces permettra de traquer les rebelles ADF qui causent des exactions contre les populations civiles dans le territoire de Beni.
«Nous qui subissons la mort chaque jour et nous estimons que la Monusco et les FARDC puissent commencer le plus tôt possible ces opérations-là », a-t-il déclaré mercredi 17 février.
Selon Gilbert Kambale, depuis décembre dernier au moins 30 personnes ont été tuées et plusieurs autres enlevées par les ADF à Beni.
A (re) Lire: Joseph Kabila « ouvert » à la relance des opérations FARDC-Monusco contre les ADF
Il souligne également que cette situation d’insécurité crée des frustrations au sein de la population.
Le gouvernement congolais et la Monusco ont signé le 28 janvier dernier à Kinshasa, un accord de coopération pour la reprise des opérations dans l’Est de la RDC.
La Monusco avait suspendu, en février 2015, sa coopération dans la traque des FDLR à cause de la présence dans la chaîne de commandement de deux généraux congolais soupçonnés de graves violations des droits de l’homme.