La société civile de Beni (Nord-Kivu) a appelé jeudi 9 juillet le gouvernement de la RDC à intervenir auprès de l’Ouganda voisin pour qu’il revoie sa décision portant augmentation du prix de visa d’entrée sur son territoire. Selon le président de cette structure, Gilbert Kambale, cette mesure risque d’avoir comme conséquences, notamment l’asphyxie de la population des villes de Beni et de Butembo qui s’approvisionne en produits manufacturés à partir de l’Ouganda.
C’est depuis près d’une semaine que les Congolais, dont des commerçants de Beni et de Butembo qui s’approvisionnent en Ouganda par la frontière de Kasindi, ont été notifiés par l’immigration ougandaise sur l’augmentation du prix de visa.
«Au lieu de 50 dollars américains, les Congolais payent désormais 100 dollars. Selon nos informations, cette décision du parlement ougandais serait due aux difficultés économiques », a expliqué le président de la société civile de Beni, sans autres précisions.
Gilbert Kambale estime que cette situation risque d’entraîner l’augmentation des prix des produits de première nécessité sur le marché local:
«Les produits tels que savons, sucre, huiles de table, médicaments qui sont utilisés à Beni et Butembo viennent de l’Ouganda. Nous craignons la hausse des prix de ces produits sur le marché et l’asphyxie de la population. Nous demandons au gouvernement congolais de contacter l’Ouganda pour surseoir à cette mesure».
Relire aussi: Aru : baisse des recettes douanières suite à la fermeture de frontière par l’Ouganda
Contacté par Radio Okapi, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, parle d’une «décision souveraine» de l’Ouganda. Toutefois, a-t-il assuré, le ministre de l’Intérieur et le gouverneur du Nord-Kivu vont travailler sur la question.