Le tribunal militaire de garnison de Lodja (Sankuru) a condamné à perpétuité les quatre personnes poursuivies pour le braquage du marché et de deux agences de transfert de fonds en avril dernier dans la cité de Tshumbe à Lubefu. Le verdict a été prononcé mardi 3 mai à l’issue d’une audience publique organisée au stade Louis Omo Okenge de Tshumbe.
Tous les quatre bandits sont également condamnés à verser 5 000 dollars américains d’amende.
Ils ont été reconnus coupables de détention illégale d’armes de guerre, de trouble à l’ordre public, d’escroquerie et de pillage des biens appartenant à des particuliers.
Lukanga Kazadi, chef de la bande, est originaire de la province du Sankuru résidant à Lodja. Les trois autres condamnés (Moustapha Fataki, Masimango Innocent et Biamungu Asani) sont venus d’Uvira au Sud-Kivu.
Le juge président du tribunal militaire de garnison de Lodja, Simon Pende, indique que les condamnés disposent de cinq jours pour interjeter appel. Faute de quoi, ils seront envoyés purger leurs peines à la prison centrale de Mbuji-Mayi.
Le vendredi 22 avril dernier, quatre hommes armés ont fait irruption au marché central de Tshumbe. Ils ont tiré des coups de feu, semant la panique, dans le chef de la population.
Ils ont dévalisé deux agences de transfert de fonds. Les braqueurs ont réussi à entrer en possession des caisses de l’agence Tatu Mutombo, emportant de plus de 1000 dollars américains et environ 2 millions de francs congolais (environ deux mille dollars). Ils ont également emporté deux motos trouvées sur le parking.
Les patrouilleurs de la police et de l’armée les ont débusqués à Lodja et les ont ramenés dimanche dernier à Tshumbe.