Bukavu : un bateau calciné avec 30 tonnes de marchandises sur le lac Kivu

Mercredi 10 septembre 2014 - 12:08

La société ACT Bisengimana affirme avoir perdu son bateau d’une capacité de 214 tonnes dans un incendie qui s’est déclaré lundi 8 août dans le bâtiment en plein voyage sur le lac Kivu entre Bukavu et Coma. Le bateau est calciné.

Les 30 tonnes de marchandises à bord sont parties en fumée, selon les responsables de l’embarcation. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée.
Ce bateau a levé l’ancre au port de Bukavu (Sud-Kivu) lundi à 18 heures à destination de Coma (Nord-Kivu). Le directeur administratif financier de la société ACT Bisengimana, Lweni Ndale, indique que l’incendie a été constaté dans la salle des machines après 2 heures de voyage à l’endroit communément appelé “Carrière”:
“Le bateau a quitté le port de Bukavu hier soir à 18h00. Arrivé vers Carrière, on a constaté de la fumée dans la salle des machines. Et aussitôt on est allé vérifier et on a remarqué qu’il y avait incendie à bord.”
Le capitaine a réussi à placer le bateau au bord de la rive pour permettre aux 65 passagers à bord du bateau, selon les statistiques fournies par le commissaire lacustre, de se sauver. “Il n’y a pas de dégâts humains. Tous les documents administratifs ont été détruits par le feu. Nous aurons le nombre exact des passagers avec le service maritime en consultant le manifeste”, a poursuivi pour sa part Lweni Ndale.
Il y avait 30 tonnes de marchandises à bord, constituées notamment des babouches et des fournitures scolaires qu’on expédiait vers Coma.
Les responsables d’ACT Bisengimana affirmaient ce mardi 9 septembre matin qu’il était encore possible de sauver la coque du bateau. “Nous pouvons encore sauver la coque que nous pouvons réaménager après”, a estimé Lweni Ndale.
Des sources de la police des Nations unies (UNPOL) indiquent que quatre bateaux de la patrouille navale d’Urubatt de Bukavu ont été dépêchés sur le lieu du sinistre. Les passagers auraient été transportés à Bukavu.
Selon le commissaire lacustre de Bukavu, les enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de cet incendie.
RO/TDT