Une dizaine d’agences de fret aérien ont déclenché un mouvement de grève depuis le mercredi 3 décembre à Bukavu. Les responsables de ces agences protestent contre la perception par la Direction provinciale de mobilisation et de l’encadrement des recettes (DPMR) d’une taxe qui, selon eux, avait été supprimée par le ministère national de Transport.
Selon l’agent chargé de la règlementation et de la normalisation à l’aéroport de Kavumu à Bukavu, les propriétaires des agences de fret ne se sont pas présentés à l’aéroport depuis mercredi.
Ils contestent la perception de la taxe sur le fret aérien et passager. Cette taxe s’élève à 5 dollars américains pour chaque passager et 0,05 dollar par kilo de marchandise ou de colis.
Pour les responsables des agences de fret de la ville, cette taxe a déjà été supprimée par le ministère de Transport. Ils promettent de poursuivre cette grève jusqu’à ce qu’une solution sera trouvée.
Les opérateurs économiques de la province déplorent les conséquences de cette grève qui perturbent l’acheminement de leurs marchandises et privent la population des produits de première nécessité.
Ce mouvement de grève intervient alors que les transporteurs routiers exploitant la route Bukavu-Kampala observent aussi un arrêt de travail. Ils dénoncent la multiplicité de taxes.
Certains habitants craignent que cette double grève entraîne une hausse des prix des biens de consommation.