CARTE BLANCHE À EDEM KODJO

Lundi 22 février 2016 - 10:03
Image

L’ONU, l’OIF, l’UA et l’UE exhortent tous les acteurs politiques à coopérer pleinement avec le missi dominici de Nkosazana Zuma
Plus de doute possible .EdemKodjo a les coudées franches pour mener sa mission jusqu’au bout. Le missi dominici de la Présidente de la commission de l’UA jouit de la bénédiction de la Communauté internationale dans son ensemble. C’est ce qui ressort du communiqué conjoint signé par l’ONU, l’Union africaine, l’Union européenne et l’Organisation internationale de la Francophonie. Ces structures exhortent tous les acteurs politiques rd congolais à apporter leur entière coopération à Edem Kodjo. En termes moins diplomatiques, la communauté internationale s’inscrit dans la logique du Dialogue envisagé en RDC. Ensuite, elle reconnaît l’ancien Premier ministre togolais dans son rôle de démineur du terrain en vue du Dialogue et en plus demande à tout le monde de travailler avec ce dernier. La balle est maintenant dans le camp de la classe politique congolaise élargie à la Société civile, toutes tendances confondues. Aux opérateurs politiques rd congolais de faciliter la tâche à EdemKodjo de manière à ce que le Dialogue, jugé par ces quatre organisations comme préalable aux élections apaisées, puisse se tenir. Ce communiqué conjoint a aussi le mérite de souligner le rôle d’accompagnement de la communauté internationale. Puisque les 4 organisations " s’engagent à coordonner étroitement leurs efforts en RDC, dans le respect de leurs principes et valeurs notamment en ce qui concerne la promotion de la démocratie et l’Etat de droit ". Enfin, la prise de position de l’ONU, l’OIF, l’UA et l’UE éclaire d’un jour nouveau la question de la convocation du Dialogue. A l’évidence, il n’appartiendra pas à la Communauté internationale dont la RDC - avec un chef d’Etat internationalement reconnu - est membre, de convoquer ledit forum. C’est le même président qui accrédite et auprès de qui on accrédite des ambassadeurs, nomme le Gouvernement, les officiers dans l’Armée et les autres responsables de l’appareil de l’Etat, qui est en droit de convoquer le dialogue. La Communauté internationale étant appelée à apporter son concours en terme de médiation ou de facilitation. Le reste étant l’affaire de seuls Congolais. FDA

COMMUNIQUE UNION AFRICAINE - NATIONS UNIES - UNION EUROPEENNE – FRANCOPHONIE
Addis Abéba, New York, Bruxelles et Paris, le 16 février 2016 : L’Union africaine (UA), les Nations unies (NU), l’Union européenne (UE) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) suivent avec attention la situation en République démocratique du Congo, particulièrement dans la perspective des prochaines élections prévues dans ce pays.
Les quatre organisations partenaires soulignent l’importance cruciale que revêtent ces scrutins, dont le déroulement dans les conditions requises de paix, de transparence de régularité, et à bonne date, contribuera grandement à la consolidation des progrès enregistrés par la RDC depuis plus d’une décennie. Elles demandent instamment aux acteurs politiques congolais de ne ménager aucun effort, dans le cadre de la Constitution de leur pays, pour assurer la tenue réussie des élections, préserver la paix et approfondir la démocratie, y compris à travers un processus politique. Les quatre organisations soulignent à cet effet l’importance du dialogue et de la recherche d’un accord entre les acteurs politiques dans le respect de la démocratie et de l’Etat de droit.
Dans ce contexte, les quatre organisations partenaires, se référant à la désignation par l’UA d’un Envoyé spécial, en la personne de Monsieur Edem Kodjo, pour entreprendre des consultations sur le dialogue politique envisagé en RDC, exhortent l’ensemble des acteurs politiques congolais à lui apporter leur entière coopération. Elles rappellent que la décision prise par l’UA et les efforts que déploie l’Envoyé spécial sur le terrain s’inscrivent dans le cadre des instruments pertinents de l’UA, y compris la Charte africaine de la Démocratie, des Élections et de la Gouvernance.
Les quatre organisations partenaires s’engagent à coordonner étroitement leurs efforts en RDC, dans le respect de leurs principes et valeurs, notamment en ce qui concerne la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit.