Ce que la mise au point du Gouvernement a refusé de reconnaitre !

Mercredi 8 juillet 2015 - 14:25

Ceux des nationaux et des étrangers près ou de loin au projet de la tenue d’un dialogue politique inclusif en RDC comme solution à la crise multiforme qui mine durablement le pays depuis plus d’une décennie ont suivi non sans dépit la mise au point présentée à ce sujet le Weekend dernier par le ministre de la communication et Médias au nom du Gouvernement !

En effet, alors que ces milliers de personnes s’attendaient à un éclairage nouveau sur ce forum d’importance politique et historique pour le pays, ils ont eu plutôt droit à une reproduction fidèle de vieux clichés de positions défendues dans un passé récent par le pouvoir face aux revendications pertinentes de forces du changement.

La plus déroutante et décevante des déclarations faites par le ministre de la communication et média au cours de sa mise au point du week-end dernier a été sans nul doute celle qui prétend qu’il n’y a pas de conflits opposant les congolais, qu’il n’y aurait simplement entre eux que des divergences de vues !

Cette affirmation tendancieuse qui ressort de la mise au point du gouvernement ramène le dialogue politique inclusif consacré par l’accord-cadre conclu à Addis-Abeba et la résolution 2098 du Conseil de sécurité de Nations Unies aux dimensions d’une causerie familiale qui doit être sanctionnée par des conseils paternels !

Risque de durcissement de Ton …

En d’autres termes, tous les Etats qui s’étaient engagés au terme de l’Accord-cadre conclu à Addis-Abeba et des assises du Conseil de sécurité se seraient mobilisés simplement ‘pour amuser la galerie et rien par conséquent ne peut contraindre les parties effectivement en conflit de s’en prévaloir !

Et si réellement il n’y avait pas de conflits entre congolais pour justifier la ténue d’un dialogue politique inclusif, on peut se demander pourquoi les forces politiques et sociales internes acquises au changement se mobilisent- elles jusqu’à ce jour pour tenir l’ensemble du peuple en éveil aux fins d’obtenir la tenue effective de ce forum au pays sous la bannière de la communauté internationale !

Le fait pour le régime politique en place en RDC de ne pas reconnaitre l’existence de graves conflits entre les congolais est déjà une cause capable de la non tenue de ce dialogue politique inclusif que les congolais appellent de tous leurs vœux et pourquoi pas d’un durcissement de ton de forces politiques et sociales internes aux conséquences imprévisibles.

Dans tous les états-majors desdites forces, la récente mise au point du gouvernement sur le dialogue politique inclusif en RDC a été ressentie comme, une provocation et même comme une insulte intolérable qui exigent réparation de la part de ses auteurs !

Par KAMBALE MUTOGHERWA