Chalupa : le retour sur la scène politique réclamé

Mercredi 20 mai 2015 - 13:48

Dans différentes manifestations organisées par l’Opposition politique en République démocratique du Congo, la population ne cesse de réclamer le retour sur la scène politique de l’honorable Jacques Chalupa, affectueusement appelé « Muana Mboka ».

En effet, après son élection à l’Assemblée nationale en 2006 et en 2011, ce natif d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, a été condamné à une peine d’emprisonnement à l’issue d’un procès expéditif, qualifié par tous d’un « procès politique », à cause de son combat pour le peuple congolais.

Depuis sa libération, l’élu de Lukunga à Kinshasa est resté aphone, silencieux. D’aucuns se demandent s’il a pris la décision de renoncer de s’occuper du peuple congolais après le procès injuste dont il a été victime.

Surtout qu’en cette période de turbulences politiques, ce patriote semble être loin de toute agitation. D’où la question de savoir s’il faudra parler de lui, désormais, au passé.

Il faut rappeler que cet homme politique s’est rendu populaire à Kinshasa lors des élections de 2006, avec son slogan « Pourquoi pas Chalupa ». Dans les débats politiques, il a innové en éveillant la conscience du peuple congolais en lui proposant de miser économiquement sur la mise en valeur de nos terres, le respect de la faune et de la flore, plutôt que sur des minerais qui sont des ressources épuisables, lesquelles ressources se trouvent malheureusement exploitées par des privés sans scrupule, alors qu’en principe, l’Etat devrait gérer intelligemment ce secteur.

Il avait également insisté sur le tourisme qui peut procurer à l’Etat congolais plus de 30% de ses recettes budgétaires.Au regard de sa proximité et de sa popularité face auprès des femmes vendeuses de fruits et de légumes de Kinshasa, les Shégués et autres combattants de partis politiques, il est un des acteurs sociopolitiques les plus appréciés du peuple congolais. Il doit donc avoir un mot à dire lors des élections de 2016. L’opinion attend donc savoir quelle sera sa décision.

Par LM