Dix jeunes cinéastes provenant de dix pays ont remporté le concours vidéo Action4Climate qui s’est tenue dernièrement à Washington, capitale des Etats-Unis d’Amérique axé sur la luttre contre le changement climatique.
Ces jeunes cinéastes talentueux s’adressent à leur public avec une remarquable puissance émotionnelle sur les dangers du changement climatique. Ils ont fait un travail sérieux, important, qui montre qu’eux-mêmes et leurs pairs vont vivre dans un monde comme on ne le connait pas aujourd’hui, et que nous devons agir maintenant pour protéger notre planète pour les générations futures, a déclaré Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale.
Lancé début 2014 par Connect4Climate, le programme global de communication pour le changement climatique de la Banque mondiale, le concours Action4Climate a attiré des centaines de participants des quatre coins du monde.
Le réalisateur et scénariste italien, Bernardo Bertolucci, a présidé un jury de réalisateurs et de producteurs de grande renommée chargés de choisir les films récompensés pour les deux catégories d’âge.
Nous avons été surpris par l’originalité des histoires et la préoccupation véritable sur les effets du changement climatique démontrée par ces jeunes cinéastes. Ils ont décrit les effets du changement climatique avec de nombreuses perspectives différentes. La sélection des gagnants a été une tâche presque impossible, a fait savoir Bernardo Bertolucci, multiple vainqueur d’Oscars et Golden Globe.
Dans la catégorie 18 à 35 ans, le premier prix de 15.000 dollars est allé au cinéaste portugais Gonçalo Tocha avec son film provocateur « The Trail of a Tale » réalisé en collaboration avec Imagine2020 et la New Economics Foundation. Cette histoire touchante se déroule autour d’une lettre écrite dans le futur à la société d’aujourd’hui.
Les prix en espèces de 10.000 et 5000 dollars ont été remportés par le deuxième et troisième classifié. Le bulgare Dobrin Kashavelov a décroché la deuxième place avec « Global Warning », un film saisissant sur les effets catastrophiques du typhon Haiyan aux Philippines l’année dernière.
La troisième place a été attribuée au cinéaste américain Nathan Dappen pour « Snows of the Nile », un documentaire qui suit le parcours de Nathan qui déniche des preuves indiscutables de la disparition rapide des glaciers de l’Ouganda, les « montagnes de la lune ».
Dans le groupe des plus jeunes, de 14 à 17 ans, « The Violin Player » a remporté la première place. Ce film magnifiquement animé est une idée originale de Francina Ramos, une jeune cinéaste argentine et de son coproducteur / compositeur Benjamin Braceras. Deux autres jeunes aspirants cinéastes ont aussi été récompensés pour leur contribution. La deuxième place revient à « Facing the Flood » par Constantin Huet de la Suisse, une enquête sur l’évolution des conditions au Groenland et aux Maldives. Tura Tegerashivili de la Géorgie a obtenu la troisième place pour la fantaisie « It’s Easy If You Try ». Les gagnants reçoivent des équipements et des logiciels de production qui vont les aider à perfectionner leur métier et les inciter à réaliser d’autres chefs-d’œuvre sur le changement climatique.
Le jury ayant estimé que le niveau de concurrence étant d’un tel niveau d’excellence, un prix spécial du jury a été décerné à « Balud » par Panx Solajes des Philippines, pour sa réflexion personnelle et créative sur les inondations dévastatrices provoquées par le changement climatique. Connect4Climate a finalement décidé d’accorder deux prix à des histoires locales qui ont également un impact profond à l’échelle globale. Les prix spéciaux de Connect4Climate ont étés remportes par « Tinau » de Victoria Burns, réalisatrice du Royaume-Uni et de Kiribati, qui a exploré les graves préoccupations des petits États insulaires comme Kiribati, et à « The Change », un portrait touchant des effets du changement climatique sur les jeunes d’une communauté côtière vietnamienne, réalisé par les cinéastes Ha Uyen, Huong Tra, Quang Dung et Quang Phuc.
En outre, le grand public a été invité à voter en ligne pour le Prix du Public qui a été remporté par une équipe du Brésil pour leur film « Pachamama » illustrant les effets du réchauffement climatique dans leur état, Sao Paulo.
Les prix du concours ont été gracieusement fournis par le fournisseur d’énergie italien Edison, et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. En outre, Vimeo, le site de partage de vidéo, a offert un abonnement Vimeo Plus d’un an à tous les finalistes en provenance des pays en voie de développement.
PKN