Cinéma et hip hop cette semaine à la Halle de la Gombe

Mercredi 15 juillet 2015 - 11:24

Cinéma et musique cette semaine à la Halle de la Gombe avec, aujourd’hui mercredi 15 juillet, à partir de 19h, le film « Pas son genre ». Le public pourra découvrir, en entrée libre, ce long-métrage de Lucas Belvaux sorti l’année dernière. L’opus raconte les relations compliquées entre Clément (Loïc Corbery), un professeur de philosophie d’origine parisienne et Jennifer (Émilie Dequenne), une coiffeuse d’Arras, dans le Nord de la France.

Les deux amants doivent surmonter leurs différences de niveau intellectuel. Clément, féru de Kant ou Proust, doit s’accommoder des lectures de sa compagne, faites de revues « people » et de romans populaires. IT/ Hip hop au programme Du Vendredi 17 au samedi 18 juillet, la Grande halle accueille la 5ème édition du festival urbain aiRD’iCi. C’est actuellement le plus grand rendez-vous culturel annuel congolais centré sur le hip hop.

Se voulant militante, pédagogique et festive, cette manifestation est produite par Racine Alternative et co-organisée avec l’Institut français de Kinshasa. L’Institut français/Paris et le Centre-Wallonie/ Bruxelles soutient cette édition.

Au programme: battles de dance, concerts de rap, une conférence-débat sur le modèle économique du hip hop en RD Congo, le vendredi 17 juillet à 10h dans la Salle polyvalente, un marché ainsi qu’une exposition sur le graffiti. Le droit d’entrée est fixé à 3 000 FC.

Le samedi 18 juillet à 16h les cinéphiles pourront voir, en entrée libre, le film « Yoyo ». Il s’agit d’une comédie dramatique de 1964, réalisée par Pierre Etaix. Elle narre, sur fond de film muet, l’ennui d’un riche jeune homme solitaire (Yoyo / le millionnaire), servi dans sa gigantesque maison par des domestiques. Un jour passe un cirque et l’homme reconnaît dans l’écuyère (Luce Klein) la jeune fille qu’il aime en secret et qui a disparu depuis plusieurs années. Il apprend aussi de la jeune femme qu’il est le père d’un enfant (Philippe Dionne), qui joue déjà au clown. IT/ Des clowns et des hommes Le film muet se mue en film parlant, alors que la crise de 1929 éclate.

Le jeune homme rejoint sa petite famille et tous les trois partent sur les routes comme cirque ambulant. Le petit garçon devient le clown Yoyo, puis la Seconde Guerre mondiale éclate. À son tour, il gravit les échelons. De clown, il termine producteur de spectacles et se met à rénover la belle demeure de son père, dont il a toujours rêvé.

Par Yves Mitondo

 

Bannière 1xBet Catfish