C’était au cours de la parade hebdomadaire de la Police relocalisée extraordinairement dans la commune de Karisimbi, que de suite d’une intensification des cas d’accidents mortels, le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise au Nord-Kivu, le Général Vital Awachango Umiya, a lancé hier lundi un appel aux medias de Goma.
Il émane d’un constat d’intensification des cas d’accidents mortels causés pour la plupart par l’excès de vitesse et l’ivresse des conducteurs au volant.
Pendant que des dispositions « à frapper fort » connaitront une rigueur à craindre par tous, l’autorité provinciale de la police au Nord-Kivu invite cependant les medias à s’impliquer dans l’éducation des usagers de la route qui sont principalement les piétons, les propriétaires des engins, les conducteurs et les agents qualifiés (policiers).
Tous pourraient être sensibilisés par les medias à travers les espaces médiatiques crées et renchéris à cet effet. Aux piétons la prudence, aux conducteurs le respect du Code de la route et aux propriétaires un bon recrutement.
Au sujet de l’appui des medias dans l’éducation de l’ensemble des usagers des artères routières de Goma, le Commissaire provincial de la police au Nord-Kivu espère un changement de mentalité, ce à quoi pourrait reposer une rareté, voir une éradication des graves accidents sur les routes de Goma en pleine modernisation.
Les cas des accidents mortels sur les artères routières de la capitale touristique de la RD Congo, Goma, battent le record depuis le troisième trimestre de cette année 2015, une intensification, le dernier cas en date est celui du 10 octobre au centre-ville où six personnes tamponnées par un véhicule conduit par un conducteur ivre et mal instruit avaient trouvé la mort.
Dans la mise en œuvre contre l’ivresse et la drogue, la Police s’est déjà inscrite en faux contre les boissons fortement alcoolisées importées des pays voisins et celles fabriquées localement. Plusieurs cargaisons de ces dernières ont déjà été incinérées par la Police à Goma, à en croire le Général Vital Awachango Umiya, « l’opération se poursuit à fond »’.
(Pascal Mulegwa/ Goma)