CNDH : trois candidats de la thématique Droits de l’Homme présentés

Lundi 29 septembre 2014 - 13:37

L’arbitrage d’Aubin Minaku sollicité.

Le Comité d’Accompagnement de la Commission Nationale des Droits de l’Homme prie l’Assemblée nationale, de ne choisir les 9 membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) que sur la liste de 18 candidats présentés par la société civile, à travers ses 8 composantes, tout en privilégiant, au nom de la cohésion nationale, la représentativité nationale équitable dans les institutions. Dans un document parvenu à la rédaction de La Tempête des Tropiques hier dimanche 28 septembre, Le Comité d’Accompagnement de la Commission Nationale des Droits e l’Homme signale que la Comité thématique de pilotage du processus de désignation des candidats membres de la CNDH a retenu les candidatures de Me Richard Bondo Tshimbombo, M. Fernandez Murhola et Me André-Marie Mwila Kayembe.

Trois sélectionnés sur cinq

Ces trois personnes ont été sélectionnées sur les cinq présentées par l’Assemblée générale du Collectif des ONGDH, tenue le mercredi 23 septembre dernier dans la salle Floribert Chebeya de la Maison des Droits de l’Homme du Centre Carter. Les deux postulants écartés, MM. Dismas Kitenge et Abdon MWamba Thishiku, l’ont été l’un pour dépôt tardif du dossier et l’autre pour non-conformité du dossier.

Ces désignations ont eu lieu à l’issue de la réunion de finalisation du processus, le vendredi 26 septembre dernier au Palais du peuple. Les six membres du Comité thématique de pilotage avaient pris par à cette réunion.

La décision retenant ces trois candidatures, au lieu de deux comme prévu par la loi, a été suivie de celle de leur renvoi, aux fins d’arbitrage, au président de l’Assemblée nationale. Signalons que les décisions prises ont été signées par cinq sur six membres du Comité pour une abstention.

La personne s’étant abstenue ayant rédigé seule son propre procès-verbal qu’elle a fait parvenir au président de l’Assemblée nationale. Aussi le Comité d’Accompagnement de la CNDH exhorte Aubin Minaku de se référer pour départager MM. Bondo, Murhola et Mwila, à leur notoriété, professionnalisme en droits humains, au Genre tout comme à leur représentativité nationale, en prenant pour acquis consolidés les désignations déjà faites par les composantes en règle.

Le Comité d’Accompagnement de la CNDH rappelle que cette décision arbitrale s’avère facilitée par les recommandations des rapports des Comités de pilotage du processus de désignation des candidats membres de la CNDH, lui indiquant les provinces déjà représentées ou surreprésentées sur la liste de 15 candidats déjà désignés et lui demande de privilégier les candidats originaires de provinces non représentée ou sous-représentées sur la liste.

Minaku appelé à se libérer des pressions politiques

Le Comité d’Accompagnement de la CNDH appelle Minaku à se libérer des pressions des groupes politiques qui, sous prétexte de la désorganisation de la société civile, veulent faire admettre dans la CNDH des gens à leur solde. Le Comité d’Accompagnement de la CNDH signale par ailleurs que toute désignation dictée par les pesanteurs, non seulement s’exposerait à des actions judiciaires ainsi qu’au désaveu du mouvement des droits humains, mais aussi exposerait cette jeune institution des droits de l’homme au mépris tout comme à la déconsidération.

YHR