Commissaires spéciaux et nouveaux ministres nommés : L’AFDC et Alliés fêtent leurs nominés

Lundi 9 novembre 2015 - 12:13

Modeste Bahati exhorte ces heureux promus à donner le meilleur d’eux-mêmes pour décourager les détracteurs de cette plate-forme politique

Des milliers de sympathisants de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) ont spontanément pris d’assaut la place de la gare centrale, le samedi 7 novembre dernier, pour se joindre à la réception que ce parti et ses alliés organisaient à l’hôtel Béatrice.

C’était à l’initiative de l’Autorité morale de l’AFDC, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, en l’honneur de leurs cadres récemment nommés Ministres, Vice-ministres, et Commissaires Spéciaux. Mais, faute de places et sécurité oblige, la salle où se déroulait la manifestation a dû refuser du monde.

Outre les membres du Bureau politique de l’AFDC, les députés et sénateurs de cette plate-forme politique membre de la Majorité Présidentielle, la cérémonie a été aussi rehaussée par la présence des responsables des partis alliés.

C’est le cas, entre autres, du Gouverneur du Nord-Kivu, M.Julien Paluku, président national du parti BUREC, de Christophe Mboso Kodia Pwanga, Vice-ministre de la Justice et Droits humains et président national du parti CRD, ainsi que les représentants d’autres partis alliés comme l’ACO, de Patrick Bolognia, du RADESO, et du LDIC, dirigé par Jean-Louis Mutokambali.

Les nouveaux nominés issus de la plate-forme AFDC et Alliés étaient également présents. Il s’agit notamment des parlementaires Joseph Kokonyangi (député national AFDC et Secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle), Jean-Bosco Kaboyi Bwivu (député national AFDC et Questeur adjoint de l’Assemblée Nationale), de Mme Adèle Degbalase Kanda (ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires), M. Christophe Mboso Kodia Pwanga (Vice-ministre de la Justice et des droits humains), M. Simplice Ilunga Monga (Vice-ministre des Transports), des Commissaires spéciaux Marceline Mondjiba (Commissaire spéciale de la province de Mongala), Arama Ndiama Ismaël (Commissaire spéciale adjoint de la province du Haut-Uélé chargé de l’Administration), Néné Nkulu (Commissaire spécial adjoint de la province du Haut-Lomami en charge des Finances), Antoine Job Massamba Malika (Commissaire spécial adjoint de la province de Maï-Dombe en charge de l’Administration), Bonaventure Pele Mengebo (Commissaire spécial adjoint de la province du Nord-Ubangi en charge des Finances), et Geneviève Abanakyelo (Commissaire spéciale adjoint de la province du Haut-Uélé en charge des Finances).

L’  » AFDC et Alliés  » considère également comme nominée Mme Claudine Ndusi, récemment nommée Directeur Général adjoint de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP).

Prenant la parole, après le mot de bienvenu prononcé par l’honorable Placide Tshisumpa, Président national a.i. de l’AFDC, le professeur Modeste Bahati Lukwebo a, en sa qualité d’Autorité morale de ce parti qui monte en puissance au sein de la MP, présenté à l’assistance tous ces heureux nominés. Selon lui,  » ce jour est une grande occasion qui consacre la reconnaissance de l’AFDC comme une force politique par le Chef de l’Etat Joseph Kabila « . Et d’ajouter :  » la patience a fini par payer « .

L’Autorité morale a saisi cette occasion pour remercier de vive voix pour la confiance placée en l’AFDC et en ses alliés. Et tout en réaffirmant l’engagement de l’AFDC et Alliés d’accompagner le Chef de l’Etat jusqu’au bout de sa mission, Bahati Lukwebo a exhorté tous les nouveaux nominés de cette plate-forme  » à donner le meilleur d’eux-mêmes dans les grandes responsabilités qui viennent de leur être confiées, afin d’être cotés positivement aussi bien par la population que par cette famille politique « .

L’Autorité morale de l’AFDC estime que c’est la meilleure façon de faire taire les jaloux et autres détracteurs qui torpillent sans raison cette plate-forme de la Majorité. L’orateur a terminé son allocution en souhaitant plein succès aux nouveaux nominés.

Par DMK

 

AfroPari Juillet 2025