L’élève Madimba Biasua du Collège Saint-Etienne a remporté, samedi 21 mars, le trophée du 5è concours de phraséologie, au niveau des écoles secondaires de Kinshasa. Du côté primaire, le titre de cette édition a été décerné à l’élève Tombe Maney du Complexe scolaire Sacré-Cœur de Righini.
Une trentaine d’écoles primaires et secondaires de la capitale ont pris part à ce concours, organisé par le Réseau national des professeurs et enseignants de français (Renapef).
Les deux lauréats ont reçu chacun un ordinateur portable, don de la Monusco, ainsi que plusieurs autres cadeaux de valeur.
Le président du Renapef, Jean-Bosco Puna s’est dit satisfait de la prestation des élèves :
«Pour cette édition, nous avons quand même senti une certaine amélioration. Par exemple dans la catégorie primaire, l’élève championne du complexe scolaire Sacré-Cœur a fait plus au moins dix fautes. Ce qui est déjà une bonne chose car ce problème d’orthographe se pose avec beaucoup d’acuité dans notre système éducatif».
Il a expliqué qu’au niveau du secondaire, ce concours était basé sur les phrases pour préparer les candidats à la dissertation.
« Nous avons remarqué une certaine progression dans les travails des enfants », a souligné Jean-Bosco Puna.
Le président du Renapef a assuré que son organisation va continuer d’organiser ce concours qui permet aux enseignants de français de savoir le niveau orthographique des élèves.
L’organisation de cette 5è édition du concours de phraséologie a bénéficié de l’appui de nombreux partenaires dont la mission onusienne en RDC.