La nouvelle société de transport aérien congolaise”Congo Airways” a lancé, hier mardi 20 octobre 2015 aux alentours de 10h, son premier vol commercial à partir de l’aéroport international de N’djili à Kinshasa.
Au moins 160 passagers ont été mobilisées pour cette liaison entre Kinshasa et Lubumbashi, dans la province du Katanga,- au prix de 260$ (deux cents soixante dollars américains) par passager pour un aller simple.
Le lancement de ces vols commerciaux de Congo Airways est intervenu onze jours après le vol inaugural dans lequel des autorités congolaises, des partenaires et les membres du comité de gestion on-t pris part.
Ainsi, dans le cadre d’une campagne promotionnelle, cet opérateur public de transport aérien prévoit une ligne régulière aller-retour au quotidien entre la ville province de Kinshasa et la ville cuprifère de Lubumbashi. Cela en attendant l’ouverture des autres lignes.
Il faut relever que Congo Airways dispose, dans un premier temps, de deux aéronefs moyen-courrier de marque Airbus A320 qui doivent desservir huit villes en RDC avant de passer, au bout de trois ans, à 14 destinations intérieures. Pour e directeur général (DG) Kirongozi, c’est par la volonté des autorités congolaises que Congo Airways est lancée. Elle a l’ambition de développer le pays et de désenclaver progressivement de nombreuses zones du territoire de la RD Congo de plus ‘de 2 millions de km2, de fois inaccessibles par la route depuis Kinshasa.
Après la faillite des LAC (Ligne aériennes congolaises), ex-Air Zaïre, ce sont les compagnies aériennes privées qui assuraient et qui assurent encore le transport dans ce secteur à travers le pays. Le lancement d’un nouvel opérateur public permettra de sécuriser les ciels congolais qui ont fait l’objet de- nombreux accidents à cause des cercueils volants des compagnies aériennes qui opéraient dans ce pays.
Par Lucien KAZADI T.