L’Union Européenne et le Royaume de Suède ont remis un lot de matériels roulants hier lundi le 11 juillet au ministère de la Justice et des droits humains. Acquis sur financement du 10ème FED à travers le Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ), cet appui de l’un des principaux partenaires de la RDC qu’est l’Union européenne en matière judiciaire vient ainsi améliorer le fonctionnement de la justice et renforcer l’accès à la justice en RDC.
La cérémonie de remise officielle s’est déroulée dans l’enceinte du ministère de la Justice et des droits humains en présence du ministre de tutelle, Alexis Thambwe Mwamba, du chef de Délégation de l’Union européenne en RDC, l’ambassadeur Jean-Michel Dumond, du Secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature, Philippe Ubulu Pungu, de coordonatrice du PARJ et des hauts responsables des institutions nationales bénéficiaires.
Les matériels sont composés d’un bus destiné au transport du personnel du Secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature à Kinshasa, six jeeps destinées aux juridictions et offices du ressort de la Cour d’appel de Kananga : TGI Luebo, TGI Tshikapa et la Cour d’appel ; 2 camionnettes pour faciliter le transport des détenus (transfèrement et extraction) à Tshikapa, Kananga ; deux camionnettes aussi pour Kinshasa, quatre pick-ups à usage des services du ministère de la Justice et des Droits humains.
Seront remis officiellement à Matadi cette semaine : un camion pour le transport des détenus et 6 jeeps 4x4 pour les juridictions et offices du ressort de la Cour d’appel de Matadi : TGI Boma, TGI Tshela, TGI Mbanza-Ngungu et la Cour d’appel.
Le Secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature, Philippe Ubulu Pungu, a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit de l’UE, du Royaume de Suède, du ministre de la Justice et du chef de l’Etat Joseph Kabila.
Philippe Ubulu a, par ailleurs, rendu hommage aux équipes du PARJ et du Secrétariat permanent pour les efforts et sacrifices consentis, soulignant que "c’est grâce à cette collaboration tous azimuts que le CSM se forge aujourd’hui l’image d’un service public moderne, mais dont le chemin est encore loin d’être bouclé. "
Le chef de Délégation de l’Union européenne a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage. Ce à quoi le ministre de la Justice a répondu qu’il y veillera personnellement : l’inventaire, l’entretien et la maintenance de ces matériels seront assurés par les services compétents.
La remise de ces matériels roulants permettra aux professionnels du monde judiciaire (magistrats, greffiers, secrétaires, huissiers) et pénitentiaire de travailler dans des conditions plus modernes et confortables, dans le but de parvenir, avec d’autres appuis en renforcement des capacités, de délivrer des prestations conformes aux standards internationaux et aux attentes de la population envers un service public, respectueux des droits de la personne humaine et de la dignité de tous.Didier KEBONGO