Le Réseau des parlementaires africains contre la corruption/RDC, (APNAC/RDC), salue la mise en place en Rdc des membres de la Cour constitutionnelle et des membres du parquet général près la Cour constitutionnelle. » C’est conforme à la Constitution. La RDC est entrain de mettre les reformes. C’est une avancée significative du point de vue démocratique « , a déclaré le président de ladite organisation, le député national Jean Pierre Pasi Zapamba Buka.
Selon lui, cette action du gouvernement congolais est, par ailleurs, une avancée significative sur les plans politique et social.
» Il ne reste plus qu’aux heureux promus de rendre service à toute la nation qui a répondu présente à la cérémonie d’investiture pour les applaudir, les encourager et leur demander de prendre conscience de ce qu’elle attend d’eux « , conseille-t-il.
» Je crois que c’est pour la première fois. On a émis beaucoup de vœux purs et simples, mais cette fois-ci, le Chef de l’Etat venait de prendre l’acte de la prestation des serments des membres de la Cour constitutionnelle. On ne peut qu’acclamer dans le sens que c’est une bonne chose en ce qui concerne surtout la démocratie dans le pays « , précise le numéro un de l’APNAC/RDC.
Ce qu’il faut savoir de l’APNAC/RDC
En effet, le Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC) est un réseau qui a pour objectif de coordonner, d’utiliser et de renforcer les capacités des parlementaires africains pour lutter contre la corruption et promouvoir la bonne gouvernance.
Il a été créé en 1999 à Kampala (Ouganda) lors d’un atelier régional sur » Le Parlement et la bonne gouvernance « . En effet, les participants s’étaient rendu compte que la corruption pourrait mieux être contrôlée en renforçant les systèmes de responsabilité, de transparence et en augmentant la participation du public dans le processus de gouvernance des nations africaines.
De plus, ils ont réalisé l’importance du partage des informations, du maintien des contacts entre eux et de l’ouverture à d’autres parlementaires et organisations parlementaires à travers l’Afrique sur le problème de la corruption. Ainsi, l’instrument choisi a été la formation d’un réseau baptisé : » Réseau des parlementaires africains contre la corruption » (APNAC) dont le but général est de consolider l’engagement et les capacités des parlementaires africains pour la lutte contre la corruption. En RDC, ce réseau est coordonné par le député national Jean Pierre Pasi Zapamba Buka.
Par Carroll Madiya