Coût excessif du passeport et vote de la diaspora. RDC : Clément Kanku chez Raymond Tshibanda !

Jeudi 7 avril 2016 - 05:34

Durée très longue d’obtention du passeport, en plus de son coût exorbitant, le renforcement de mesure pour avoir le visa à l’étranger, le droit au vote pour les congolais vivant à l’étranger, sont les principaux points ayant fait l’objet des discussions entre le Député Clément Kanku et Raymond Tshibanda, Ministre des Affaires Etrangères. Au cours de cette rencontre qui a eu lieu hier, cet élu de la circonscription électorale de Dibaya, qui plaide au nom de tout le peuple congolais, a remis un mémo où il a coulé toutes ses préoccupations adressées au Numéro Un de la Diplomatie Congolaise. Pour cela, il s’est appuyé sur les propos tenus par le Chef de l’Etat dans son adresse à la nation, où il avait promis des facilités consulaires à leur endroit.

Au cours de cette audience, Clément Kanku était accompagné d’une forte délégation de son Parti, le Mouvement pour le Renouveau (MR), la Diaspora Dynamique, association implantée partout où se trouvent les congolais ainsi que d’autres structures et mouvements associatifs.

Le constat fait par lui est qu’aujourd’hui, le passeport congolais semble être le plus coûteux et le plus difficile à obtenir. Aussi, est-il que le Chef de l’Etat dans son adresse à la nation avait promis des facilités consulaires, selon les recommandations des  concertations nationales.

Réponses du Ministre Tshibanda

Pour Clément Kanku, Raymond Tshibanda a fait savoir au sujet du passeport que dans un premier temps, les tractations sont en cours pour réduire le temps. Ce n’est qu’après cela qu’il sera procédé à la réduction du coût. Cependant, pour les demandeurs de l’intérieur du pays, il est prévu d’envoyer dorénavant des kits dans les provinces, en vue de faciliter à tout congolais désireux d’en avoir dans son coin sans trop de déplacement. ‘’Le Ministre a promis que cela se fera très rapidement’’, a-t-il affirmé. Mais, dans tout cela, il espère que le Ministre fera en sorte que les passeports soient disponibles non seulement pour les congolais vivant au pays, mais aussi pour les congolais de la diaspora.

Entretemps, c’est un ouf de soulagement pour ceux qui avaient déjà souscrit à l’ancien exemplaire. Car, il ne sera plus question d’acheter un autre, mais de payer juste un différentiel de 60 Dollars Américains. Cela, entendu qu’il y a de nouvelles procédures qui ne s’appliquaient pas lors de la mise en œuvre de l’ancien modèle de passeport, telle que l’empreinte qui se fait désormais avec les dix doigts.

Dans son mémo déposé auprès de Raymond Tshibanda, Clément Kanku se plaint du fait que la RD. Congo renforce ses mesures d’acquisition de visa à l’étranger, alors que la plupart des pays au monde sont en train de mettre des politiques devant attirer surtout, le plus d’investisseurs et touristes. A cela, le Ministre répond qu’une carte sera bientôt mise en place en vue de ne plus avoir besoin des visas pour ceux qui veulent revenir au pays. Il l’a dit, faisant allusion à tous ceux qui ont changé de nationalité.

S’appuyant sur la Loi électorale, cet élu a également plaidé la cause des congolais vivant à l’étranger, évalués à environ 10% de la population du pays. A cet effet, son interlocuteur a indiqué que les négociations sont très avancées avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Prenant acte de toutes ces promesses, Clément Kanku a demandé que cela se réalise vite, d’autant plus que 2016 est une année électorale. Cela étant donné qu’il faut aussi  permettre aux congolais vivant à l’étranger de bénéficier de leur droit le plus légitime qu’ils revendiquent à chaque instant.

Judith Asina

 

Memo de l’Honorable Kanku à l’attention de Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères

Faisant suite aux revendications de notre population en rapport aux difficultés à l’obtention du passeport pour nos compatriotes et du visa pour les étrangers y compris d’origine congolaise, nous transmettons à toutes fins utiles ce memo qui reprend en résumé ces quelques préoccupations.

En effet, le passeport congolais s’avère être l’un des plus onéreux et plus difficile à obtenir.

  1. Les compatriotes vivants tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays ont des difficultés à obtenir le passeport et les délais sont très longs.

Nous sollicitions des procédures d’urgence pour cette catégorie de requérants. Au besoin, délocaliser les kits de leurs lieux de résidence, pour faciliter ces opérations telle qu’en province.

  1. Du prix du passeport

Il s’avère que le passeport coûte cher : nous demandons au Gouvernement de tenir compte du pouvoir d’achat de notre population afin que ce dernier soit accessible à tous.

  1. Du visa

Alors que la plupart des pays au monde sont en train de mettre en place des politiques pour attirer des investisseurs dans leurs pays par la facilitation d’octroi de visa, des différentes campagnes et promotions sur les atouts qu’offrent leurs pays dans le cadre du tourisme, d’opportunité d’affaire, etc., nous constatons qu’en République Démocratique du Congo, le Gouvernement met en place des mesures de durcissement de l’obtention de notre visa à l’étranger. Et, nos compatriotes ayant acquis une autre nationalité n’en sont pas épargnés alors qu’il avait été décidé lors des concertations nationales des facilités consulaires à leurs endroits, et c’est ce qui sera d’ailleurs confirmé par le Chef de l’Etat dans son discours à la nation.

  1. Droit au vote des congolais de l’étranger

En espérant trouver auprès de vous une oreille attentive, veuillez recevoir Excellence nos meilleurs salutations.

Fait à Kinshasa, le 05 avril 2016

Honorable Kanku Bukasa wa Tshibwabwa Clément