Cette plateforme qui regroupe les artistes plasticiens, graphistes, bédéistes, animateurs vidéos photographes,… qui a été créée dans l’objectif de conjuguer les arts visuels et l’éducation pour un développement responsable par le biais des œuvres d’arts qui interpellent, qui conscientisent. « Lamuka, telema, sala ! », ces mots motivateurs en lingala, qui veut dire « Réveilles-toi, mets-toi debout et va travailler », confirment la détermination de cette association qui milite pour la prise de conscience dans toute production artistique des jeunes congolais.
Promouvoir la culture en tant que vecteur de développement humain, social, économique ; faire le plaidoyer pour le respect du statut d’artistes et leur droit pour la liberté de création ; assurer la formation et la professionnalisation des artistes membres et du réseau ;… sont là les objectifs poursuivis par ce collectif qui se veut un cadre d’échanges culturels avec les artistes pour la création de la culture viable.
Parmi les activités, cette AsblLamuka organise des ateliers de formation, des rencontres entre professionnels, des performances artistiques publiques, festivals,… à ce jour, cette association comptent 18membres actifs tous artistes et il vit de dons, des legs, des cotisations et financements.
Interpeller la jeunesse pour l’auto-prise en charge à travers des œuvres de qualité
Il faut souligner que cette structure a organisé un atelier, au mois de septembre 2014 dernier, qui est entré dans le cadre des activités de renforcement de capacités des parties prenantes entre autre artistes, opérateurs culturels, activistes des droits de l’homme, journalistes,… cette rencontre avait pour mission ; la mission d’informations sur la problématique des droits fondamentales de l’homme, la mise sur pied d’un cadre d’échange actif et permanent sur les droits culturels et artistiques.
(Onassis Mutombo)