Enfin, le Répertoire National des Artistes Congolais, toutes catégories confondues, se trouve en chantier. Et, la première étape du processus de son élaboration consistera à une identification obligatoire des artistes par l’obtention de la nouvelle carte biométrique disponible au Ministère de la Culture et des Arts que dirige M. Baudouin Banza Mukalay Sungu.
Le Centre d’enrôlement et de la Capture pour l’obtention de ladite carte biométrique est de nouveau opérationnel au 1er étage de l’immeuble abritant le Ministère localisé sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe. Cela sera précédé par l’identification de tous les artistes et écrivains œuvrant en République Démocratique du Congo.
De ce fait, il est demandé aux concernés de se mettre en règle au plus tard le 20 décembre 2015, date buttoir. Dépassé ce délai, les autorisations de sortie et d’organisation de manifestations culturelles ne seront pas accordées, lit-on en quintessence dans un communiqué signé par le Ministre Baudouin Banza Mukalay Sungu.
Il s’agit d’une opération individuelle des artistes, des écrivains et des opérateurs culturels qui va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national. Une bonne décision de la part du Ministre de la Culture et des Arts de mettre de l’ordre dans la boutique car l’on constate que la plupart de nos musiciens ne sont pas en possession de leurs cartes d’artistes.
Une identification s’avère nécessaire. Parmi eux, on distingue des chanteurs, des guitaristes, des danseurs et danseuses, des chorégraphes… et même des producteurs qui, sans profil, s’improvisent dans le monde musical.
(Franck Ambangito)