Trois équipes des cyclistes de la République démocratique du Congo sont présents au tour cycliste du Bénin, du 13 au 21 juillet courant. Les dix- sept cyclistes retenus par la direction technique nationale ont été au vert aux lendemains de la fin du tour cycliste international de la RDC. Aux dires de Sumbu Mattis, directeur technique national, les Léopards cyclistes, grâce à l’apport du gouvernement et aux efforts du président de la Fédération congolaise du cyclisme(FECOCY) sont prêts pour cette compétition internationale qui démarre ce lundi au Benin.
Les cyclistes ont été hébergés au Centre catholique, Béthanie à Gombe, soignes et bien préparés physiquement, tactiquement et moralement. « Parmi les dix sept cyclistes qui ont fait le déplacement au Bénin depuis hier dimanche matin, figurent des sprinteurs, des grimpeurs, des rouleurs », assure Sumbu Mathis. Ils ont d’ailleurs tous reçu leur frais de mission samedi dernier avant le voyage ».
L’objectif de cette nouvelle participation des cracks de la bécane est triple, selon le président de la FECOCY, Sylvestre Motayo Mbela. Primo, c’est l’expression de la volonté du chef de l’Etat, de sortir la RDC de son isolement et de voir son drapeau flotter avec dignité a travers le monde. Secundo, c’est l’amélioration de la performance des cyclistes qui est visée. « Car, dit-il, les entrainements ne remplacent pas les compétitions. Tertio, profiter de cette compétition pour préparer les 11emes jeux africains de Brazzaville prévus en septembre 2015.
Une occasion offerte au président Motayo pour remercier une fois de plus le chef de l’Etat, le Premier ministre et le gouvernement ainsi que les différents sponsors et tous ceux qui, de près ou de loin, soutiennent le cyclisme.
La délégation de la RDC a quitté le pays dimanche pour le Bénin via Lagos au Nigeria où les cyclistes ont été alignés lundi au départ du tour cycliste de Benin.
Depuis le renouvellement du mandat du comité Motayo, la FECOCY bourdonne comme une ruche d’abeilles suite aux intenses activités qui s’y déroulent.
Pour l’année 2015, bien avant l’ouverture de la saison sportive de cyclisme, les athlètes ont participé à plusieurs compétitions continentales. Ils se sont rendus respectivement aux tours cyclistes du Cameroun, du Sénégal, de Kwazulu natal (Afrique du Sud), du Togo, de la RDC et aux championnats africains en Afrique du Sud. Ils ont été aussi a un stage bloqué de deux mois en Afrique du Sud. Petit à petit, les cyclistes de la RDC ne sont plus complexés après plusieurs années d’absence à des compétitions internationales. Le cyclisme devient ainsi la quatrième discipline sportive, après le handball, le football et le taekwondo à bénéficier de l’apport du gouvernement. Pascal Likana (Correspondance particulière)