DANS UNE NOTE ADRESSEE DE BRUXELLES A ZUMA ETIENNE TSHISEKEDI REJETTE LE « DIALOGUE-KABILA »

Lundi 1 février 2016 - 05:37

Le chef de l’Udps épouse les points de vue de la " Dynamique ", du G-7 et du " Front citoyen-2016 sur les respect des délais constitutionnels.

Sa décision est tombée jeudi dernier, via le courrier qu’il a adressé à Mme Nkosazana Zuma, Présidente de la Commission de l’UA basée à Addis-Abeba en Ethiopie. Etienne Tshisekedi rejette et donc ne prendra pas part au dialogue politique inclusif convoqué par le Président Joseph Kabila et aussi le Facilitateur de l’UA, le Togolais Edem Kodjo.
Il en donne les raisons qui sont qu’à ses yeux Joseph Kabila qui est lui-même un problème ne peut par conséquent pas convoquer le dialogue. Car il est une partie comme toutes les autres à ce Forum. Celui-ci qui doit être conforme à l’Accord-cadre de Nairobi ainsi que les Résolutions subséquentes du Conseil de sécurité doit être convoqué par un Médiateur de l’Onu et non de l’UA.
Tshisekedi récuse la manière unilatérale dont Edem Kodjo a été désigné. Il rejette donc ce choix de Nkosazana Zuma. En outre, il dit militer pour le respect strict de la Constitution du 18 Février 2006 et des délais constitutionnels des élections qui prévoient la passation des pouvoirs entre le nouveau Président de la République et le Président de la République sortant au 20 décembre de cette année.
Par cette note à la Présidente de la Commission de l’UA, le Lider Maximo de l’Udps se rallie aux points de vue de la " Dynamique de l’Opposition " avec laquelle il était en froid, au G-7 et surtout au " Front citoyen-2016 " pour qui le dialogue est inopportun et inutile.

L’ORGANISATION DES ELECTIONS DANS LES DELAIS CONSTITUTIONNELS
Ce qui importe pour eux à ce jour, c’est l’organisation des élections dans les délais constitutionnels en privilégiant celles qui sont prévues dans la Constitution. Pourtant, lors de son dernier message de fin d’année aux Congolais au début de cette année, Tshisekedi Wa Mulumba avait fait l’apologie du dialogue politique et appelé les autres parties prenantes à y prendre part avec lui, la solution à la crise profonde que connait la RDC aujourd’hui ne trouvera des solutions qu’autour d’une table et nulle part ailleurs.
Ces autres qui étaient campés sur leur ligne rouge à ne pas franchir à savoir l’inutilité du dialogue sont la " Dynamique de l’Opposition ", le G-7 et le " Front ". Ils sont restés intraitables et droits dans leurs bottes sur cette question. Il y a un peu plus d’une semaine, ils ont désavoué Edem Kodjo, le Facilitateur de l’UA désigné par Zuma et ont refusé de le rencontrer.
Tshisekedi casse enfin le hiatus avec sa base et revient enfin à la position pure et dure, des durs à cuire de l’Udps qui prônent, eux, le rejet pur et simple du dialogue avec le Président Kabila. Eux représentent l’écrasante majorité du parti. Avec le désistement définitif de l’Udps au dialogue convoqué par celui-ci sera confronté à des problèmes de légitimité. Il en est de même de l’inclusion.KANDOLO M.