Déblocage du processus électoral. CENI : le G7 offre un chronogramme !

Lundi 18 janvier 2016 - 05:46

Selon le G7, le 1er trimestre 2016 sera consacré à l’acquisition des kits et du matériel d’enrôlement. La révision du fichier électoral s’étendra tout au long du 2èmetrimestre. Au 3ème trimestre, le travail de la CENI consistera à mettre à jour le cadre légal, convoquer le scrutin et enregistrer les candidatures. Enfin, les élections provinciales, législatives nationales  et  la présidentielle devraient avoir lieu au 4ème trimestre 2016. Le G7 propose que ces 3 scrutins se tiennent le même jour. Toutes ces opérations peuvent se dérouler en 8 mois. Une Tripartite CENI-Majorité- Opposition est très attendue pour rapprocher les vues.

Le processus électoral piétine en RDC. Devant l’impasse, le G7, nouvelle plateforme de l’Opposition constituée des partis politiques exclus de la Majorité Présidentielle, propose un schéma pour débloquer la situation. Au lieu que le Président de la Commission Electorale Indépendante (CENI) continue à perdre du temps à discuter avec les Confessions religieuses, du reste,  non concernées directement par les élections, il devrait convoquer, comme par le passé et dans le plus bref délai, la tripartite Majorité-Opposition-CENI. Une   tripartite qui donnerait naissance à un calendrier électoral consensuel dans le  respecte des  délais constitutionnels. Ainsi, les acteurs politiques et sociaux, le Gouvernement de la République et les partenaires extérieurs de la RDC seront-ils  placés devant leurs responsabilités respectives.

Vite la révision du fichier électoral

Le G7 reprend, à son compte, les suggestions de la Mission d’audit du fichier électoral effectuée à Kinshasa, l’année dernière, par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Plutôt que de refondre l’ensemble du fichier électoral, mieux vaudrait que la CENI entame, sans attendre, la révision du fichier électoral par l’enrôlement de nouveaux majeurs.  Enrôler les nouveaux majeurs ne constitue en rien une question politique. En février 2015, la CENI avait estimé que toutes ces opérations, y compris l’achat des kits d’enrôlement additionnels, pourraient durer 8 mois.

D’abord,  les élections contraignantes

Pour le G7, le calendrier électoral attendu de la tripartite doit être allégé. Seules les élections à caractère national et provincial doivent être organisées en 2016. Car, affirme la Présidence du G7, ces élections procèdent d’une contrainte constitutionnelle. Qui plus, d’après la déclaration politique du G7 produite en marge des commémorations des Héros nationaux, la présidentielle, les législatives nationales et les provinciales présentent l’avantage de consolider les acquis d’un exercice républicain démocratique déjà  entamé.

La MP appelée au réalisme

Le report des locales suppose que la Majorité Présidentielle mette de l’eau dans son vin et change son fusil d’épaule. De l’avis du G7, les élections locales dépendent de la loi électorale. Pour mieux les préparer, plusieurs préalables sont à évacuer. Entre autres, l’achèvement des travaux de délimitation et de stabilisation de la cartographie administrative des entités territoriales concernées, ainsi que l’implantation des tribunaux de paix en charge du contentieux électoral des entités de base. Ce sont là autant de raisons objectives qui militent en faveur du  report des élections locales, municipales et urbaines.

Le Gouvernement devant ses responsabilités

Pour le G7, il appartient au Gouvernement de la République de lever les obstacles politiques, administratifs et financiers pour permettre à la CENI de gérer correctement les activités opérationnelles, la collecte des données sur le terrain. «L’organisation régulière des élections démocratiques est une charge constitutionnelle au même titre que la défense nationale, la sécurité des personnes et des biens, la justice, l’administration du territoire national, la prospérité économique du pays et le bien-être social de la population», rappelle le G7.

La matérialisation des annonces

Les partenaires extérieurs de la RDC sont invités par le G7 à matérialiser les annonces des contributions au processus électoral. Les partenaires extérieurs sont plus attendus dans «la prise en charge de l’acquisition des kits et du matériel électoral dans le cadre du projet d’Appui au Cycle électoral au Congo (PACEC), de manière à enlever tout alibi financier aux tentatives de report à l’infini des élections».

La Pros.