Début effectif de la formation des membres des équipes pluridisciplinaires de lutte contre Ebola en RDC et en Afrique de l’Ouest

Mardi 4 novembre 2014 - 13:29

Lancée officiellement le 28 octobre 2014 à l’hôtel Béatrice de Kinshasa par le ministre congolais de la Santé publique, la formation des membres des équipes polyvalentes et multidisciplinaires de la solidarité africaine en action contre la maladie à virus Ebola, qui viennent d’être recrutés , a effectivement débuté hier lundi 03 novembre à l’ Institut National Pilote des Sciences de Santé (INPSS) à Kinshasa.

La formation de 7 jours, qui a débuté hier lundi, concerne un premier groupe de 172 personnes sur les 300 qui viennent d’être recrutées pour participer à la lutte pour l’interruption de la chaine de transmission du virus Ebola en Afrique de l’ouest (Guinée Conakry, Liberia et Sierra Leone) et en RDC.

Selon le Dr Félix Momat, conseiller du ministre congolais de la Santé publique, ces personnes qui sont formées cette semaine vont être déployées sur le terrain à partir de la semaine prochaine. Elles appartiennent, a-t-il dit, à 12 profils professionnels.

Il s’agit notamment de médecins, épidémiologistes, infirmiers, techniciens de laboratoire, pharmaciens, hygiénistes, nutritionnistes, psychologues,anthropologues, communicologues ou encore informaticiens.

Cette formation entre dans le cadre de l’engagement pris par le président de la RDC, Joseph Kabila, en septembre dernier à la 69ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, d’apporter l’aide de son pays aux pays de l’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie de maladie à virus Ebola, a expliqué le Dr Momat.

Mme Susie Villeneuve, chargée de la santé de la mère et de l’enfant et du VIH/Sida à l’UNICEF/RDC a précisé sur les 172 personnes en formation au courant de cette semaine, 52 vont être mises à la disposition de l’Union Africaine (UA), 30 à la disposition du bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique et 90 personnes, réparties en 3 équipes de 30 personnes chacune, vont être déployées en Guinée Conakry, au Liberia et en Sierra Leone.

A Kinshasa, a-t-elle indiqué, il est prévu de recruter un total de 600 personnes alors que dans les provinces de la RDC, on va recruter 450 personnes.

D’ici fin décembre 2014, le ministère congolais de la Santé publique va donc recruter au total 1050 personnes engagées dans la lutte contre l’épidémie de maladie à virus Ebola, a-t-elle indiqué. Mme Villeneuve a aussi dit qu’on mise sur la capacité et l’expérience accumulée par la RDC en matière de lutte contre Ebola car ce pays a réussi à bien gérer et à juguler 7 épidémies de cette maladie.

Par Norbert Tambwe