Dénonciation de Joseph Kabila : Matata Ponyo fixe l’opinion

Lundi 6 juillet 2015 - 11:33

e 1er ministre souligne que le dossier ne porte aucun nom, et que tout ce qui se raconte n’est que rumeur

Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a réuni la presse vendredi 3 juillet dernier pour fixer l’opinion sur la dénonciation faite par le chef de l’Etat Joseph Kabila, via son conseiller Luzolo Bambi, auprès du procureur général de la République, concernant la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Saluant cette démarche du président de la République, le Premier ministre a souligné, de prime abord, qu’il ne s’agit pas d’une plainte, ni de faits résultant d’enquêtes menées par des services attitrés, mais d’une dénonciation.

Aussi, Matata Ponyo a rappelé que le procureur général de la République a mis en garde ceux qui citent les gens sans en avoir la preuve, car » le dossier ne porte aucun nom, et que tout ce qui se raconte n’est que rumeur « .

Le chef du gouvernement fustige les documents » contradictoires « , actuellement en circulation à Kinshasa, et qui citent le nom d’un membre du gouvernement en fonction et évoquent les fonctions d’un autre déjà parti du gouvernement.

Pour lui, il y a lieu que la vérité ainsi que l’objectivité prévalent, conformément au principe de la présomption d’innocence, en vue de préserver l’honneur et la dignité des personnes citées, dès lors qu’il ne s’agit que d’une dénonciation.

» Cela est d’autant plus vrai que la véracité de certains éléments faisant l’objet de dénonciation est sujette à caution. Il en est ainsi, à titre d’exemple, de l’achat des bus supplémentaires pour Transco qui n’a pas du tout été fait de gré à gré.

L’on peut également, dans le même ordre d’idées, mettre en doute la crédibilité de l’implication de l’ancien ministre délégué aux Finances dans le détournement des ressources du Go pass, une parafiscalité destinée à la Régie des Voies Aériennes (RVA) et gérée exclusivement par elle « , a-t-il souligné.

La primature réaffirme son attachement à la bonne gouvernance ainsi qu’aux valeurs de moralité et d’éthique, conformément à la détermination du chef de l’Etat d’amener la République démocratique du Congo à améliorer ses méthodes de gestion de la chose publique.

» Elle se rendra disponible pour toute action citoyenne visant à consolider la matérialisation de cette volonté « , a conclu le premier ministre Matata Ponyo Mapon.

Par Lefils Matady