Une audience publique prévue le mercredi 18 mars à l’ex CPRKêtre déployer notamment dans l’Est de la RD Congo!
Dans une déclaration faite le samedi 14 mars courant à Kinshasa, des organisations des droits de l’homme de la RDC déplorent la détention illégale et prolongée de l’activiste Christopher Ngoyi Mutamba.
Par ailleurs, l’audience publique pour ce dossier est fixée pour le mercredi 18 mars prochain à la prison centre de Makala, pour régulariser la procédure, car à la première audience le défenseur qui s’était déroulée le 4 mars, la victime n’a pas été notifié officiellement.
C’est ainsi que le Tribunal s’est déclaré non saisi à son égard et a renvoyé l’affaire au 18 Mars 2015.
Il est à noter que la République Démocratique du Congo s’est constituée partie civile contre le peuple Congolais et s’est fait représenter par un collectif de dix avocats coordonné par le Bâtonnier du Barreau de Kinshasa/ Gombe, Me Mukendi, l’ancien Bâtonnier du Barreau de Kananga et député national, Ambroise Kamukuny ainsi que l’ancien Bâtonnier du Barreau de Bandundu, Me Mbere.
La Défense est constituée par un collectif d’avocats conduit par l’ancien Bâtonnier National Mukendi Wa Mulumba.
Pour rappel, le défenseur des droits humains, Christopher Ngoy Mutamba, président national de l’ONG » Synergie Congo Culture et Développement » et coordonnateur de la plateforme Société civile de la République Démocratique du Congo a organisé une sensibilisation de la population sur les revendications citoyennes, en marge du débat démocratique sur la révision du cadre juridique relatif aux élections.
Christopher Ngoy a multiplié les activités début janvier 2015, afin de mobiliser la population pour participer au meeting du 11 janvier, cinq jours avant la session de l’Assemblée nationale devant adopter les modifications de la loi électorale.
Par Godé Kalonji Mukendi