Désignation de Corneille Nangaa à la CENI : l’Eglise Catholique dit non à la manipulation

Samedi 24 octobre 2015 - 07:44

Absente lors de la désignation du candidat des confessions religieuses à la tête de la CENI, l’Eglise catholique s’est exprimée, à travers un communiqué de presse. En effet, cette Eglise, par l’entremise de ses représentants au sein de la Plateforme des Confessions Religieuses, a refusé de participer au vote qui s’est déroulé lors de la dernière réunion. La raison est plus simple. Selon eux, le candidat élu, au nom de Nangaa, a été choisi en avance et le vote n’était qu’une formalité  qu’il fallait remplir. Refusant de trahir la confiance du peuple de Dieu, l’Eglise catholique s’est décidée de ne pas participer à un vote qui n’en était pas un et qui semblait être décidé en amont. Pour sa part, la Plateforme de confessions religieuses dit s’être référée aux critères qu’ils ont préalablement définis eux-mêmes et la majorité étant d’accord, Monsieur Corneille Nangaa a été choisi comme Délégué des Confessions Religieuses à la CENI. Ci-dessous, le PV de désignation de Corneille Nangaa et le communiqué de la CENCO.

Procès-verbal de désignation du délégué des confessions religieuses à la CENI

Nous soussignés, chefs des confessions religieuses de la République Démocratique du Congo, réunis ce mercredi 21 octobre 2015 au Centre Interdiocésain à Kinshasa, pour désigner le Délégué des Confessions Religieuses à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ;

Nous référant aux critères préalablement définis par nous-mêmes ; après échanges ;

Avons désigné à la majorité de 7 voix sur 8 Monsieur Corneille Nangaa en tant que Délégué des Confessions Religieuses à la CENI.

Fait à Kinshasa, le 21 octobre 2015

Pour les Confessions Religieuses ;

 

Révérend Milenge Mwenelata ; 2ème Vice-président National

Cheikh Ali Mwinyi M’kuu, Imam Représentant Légal de la COMICO ;

Commissaire Madeleine Ngwanga, Représentante Légale de l’Armée du Salut.

Professeur Théodore Fumunzanza, Secrétaire de l’Archevêché de l’Eglise Orthodoxe ;

Bishop Albert Kankienza Mwana M’boo, Evêque Général et Président de l’ERC;

Monsieur Jean Akakiwa Bayago, Délégué de l’Eglise Kimbanguiste ;

Monsieur Nzinga Simon Maluka, Président de l’UEIC

 

Communiqué de la CENCO  au sujet de  la désignation du candidat des confessions religieuses à la CENI

La Plate-forme des Confessions Religieuses de la République Démocratique du Congo s’est réunie le lundi et mardi 19 et 20 octobre au Centre Interdiocésain à Kinshasa pour procéder à la désignation de son représentant à la C ENI suite à la démission de Monsieur l’Abbé Apollinaire Malu Malu intervenue le samedi 10 octobre 2015.

Au cours des échanges fraternels entre les Représentants des diverses Confessions religieuses commis à cette tâche, il est apparu des divergences notables sur des principes majeurs devant être respectés pour honorer une telle responsabilité confiée aux Confessions religieuses.

L’Eglise Catholique a, dès lors, pris la décision de ne pas participer à un vote qui n’en était pas un et qui semblait être décidé en amont.

Conformément à cette décision, le Candidat présenté par les Confessions Religieuses est le Candidat de sept confessions religieuses sans l’Eglise Catholique qui n’a participé à son élection et qui assume toute sa responsabilité devant la Nation et devant l’histoire.

L’Eglise Catholique prie pour la réussite du processus électoral et confie à l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Notre-Dame du Congo, l’avenir de notre pays.

Fait à Kinshasa, le 21 octobre 2015

Abbé Léonard Santedi

Secrétaire général de la CENCO

Je vous remercie.