Sous d’autres cieux, à la lecture de ce qui suit, le gouvernement, ministre des Sports en tête, porterait plainte, le parquet général de la République se serait mis en branle et s’ensuivraient des interpellations. Il y a des joueurs de l’équipe nationale, les Léopards, qui ont été floués par la FECOFA, lors de la paie de leurs primes au terme de deux premiers matches de la phase qualificative de la CAN Maroc 2015 qui se sont joués à Lubumbashi. La révélation est de François Kabulo Mwana Kabulo.
Intervenant, dimanche 14 septembre 2014, au cours de l’émission Dimanche Sport sur la RTNC, Kabulo a promis à l’opinion publique une enquête type « éventrer le boa» dans les prochains jours. Le mets, s’il en est un, aura goût de vinaigre, de cigüe…pour quiconque serait trempé. Le directeur de service Sports de la RTNC a fait savoir qu’il étalerait à la place publique la traçabilité, circuit officiel et méandres, de l’argent destiné aux Léopards. Ministère des Sports, Fédération, etc., la Rédaction des Sports de la RTNC tendra son micro à tout le monde, dixit Kabulo.
Mais à savourer l’entrée, mieux l’avant-goût pour rester dans le parler populaire, qu’a offert, ce dimanche, Kabulo, son enquête mettra à découvert le croustillant et le saugrenu de la FECOFA. Ça n’est pas du pronostic, c’est un acquis. Kabulo reproche à la Fédération, en fait à Constant Omari qu’il n’ a pas nommément cité, de manquer un «langage de responsabilité ». « Le gouvernement, fait comprendre, a fourni des efforts pour envoyer l’enveloppe qui a été sollicitée par le truchement du ministère des Sports. Mais avec le système de bancarisation, le ministère ne touche plus à l’argent qui est, par contre, versé dans le compte de la Fédération». Pourtant, l’opinion sportive s’en souviendra, des jérémiades sont partis de la FECOFA selon lesquels la gouvernement avait abandonné le onze national. Et Kabulo de renchérir : c’est la Fédération qui a géré les crédits alloués aux Léopards. « Le problème, c’est au niveau de la gestion [de la FECOFA] et du partage de la prime !», fonce-t-il. Il y a des joueurs qui ont touché la totalité de leurs prime , et d’autres pas du tout, confie Kabulo qui convie quiconque en avoir la précision auprès des Léopards eux-mêmes. Imaginez l’état d’esprit d’un joueur qui apprend que son voisin de chambre a touché autant pour sa prime et lui, juste du menu fretin !
Et Kabulo de rappeler que lors de la CAN Afrique du Sud 2013, les mêmes pratiques, en clair, le détournement et l’escroquerie ont été enregistrés. Alors que le gouvernement avait octroyé à chaque joueur 40.000 dollars…à ce jour, il y a de ces Léopards qui n’ont perçu que l’argent de poche. Il n’est pas que la prime des joueurs qui a posé problème. Le frais d’hôtel aussi. Jusqu’à hier dimanche, foi de Kabulo, la facture de Grand Karavia où étaient logés les léopards n’aurait pas encore été honorée. « Et pourtant l’argent a été disponibilisé par le gouvernement de la République ! », déplore Kabulo. A se demander si la Fédération n’aurait pas, «en toute kinoiserie » agi de la sorte dans l’espoir que Moïse Katumbi s’en chargerait. (…) Et Kabulo de se demander pourquoi veut-on dénigrer le gouvernement ? Il sied également de rappeler que le président de la FECOFA a refusé de rendre public ce que verse la firme Orange en soutien aux Léopards. Kabulo y reviendra.
POLD LEVI