Dialogue politique : « Orange ne participe pas à une complicité nationale »

Lundi 26 octobre 2015 - 12:24

L’ordre pour des actions nouvelles et garantes d’équité (Orange) «ne peut pas participer à une complicité nationale qu’est le dialogue national » en préparation au pays. Fiyou Ndondoboni est d’avis que ce forum n’aurait pour visée que de prolonger le mandat de l’actuel pouvoir ou de légitimer un quelconque glissement.

 

La déclaration est de Fiyou Ndondoboni, président national de l’« Ordre pour des actions nouvelles et garantes d’équité », Orange. Parti politique créé en le 22juillet 2011 à Kinshasa. Orange n’est pas parie prenante au dialogue national qui se prépare dans le pays. Car de l’avis de son président national, ce forum n’est pas la solution aux problèmes du Congo. M. Fiyou Ndondoboni est convaincu qu’il existe des institutions dans ce pays qui sont des cadres nécessaires pour régler tout problème lié à la gestion du pays. D’ailleurs, ajoute-t-il, il est inconcevable qu’une activité informelle qu’est le dialogue prenne des décisions qui vont influer sur les activités formelles.

 

Aussi conclut-il à ce sujet : Même si toute la nation se réunissait, Orange ne peut participer à cette complicité nationale qui n ‘a pour finalité que de prolonger le mandat de l’actuel pouvoir ou de rendre officiel un quelconque glissement ».

 

Faisant lecture de a situation politique au pays, le président national de Orange la résume quelques maux : instabilité, légèreté, manque de sens d’honneur, médiocrité devenue une référence. Raison pour laquelle Orange veut sortir de cette catégorie de médiocrité une classe d’hommes politiques ayant un rêve, attachés à un idéal et travaillent dans le sens de sa matérialisation, différents de ces politiciens de folklore et d’opérette. Face à ce tableau et à l’incertitude dans laquelle vit le Congolais, Orange veut matérialiser le rêve congolais à travers trois stratégies l’implémentation d’un leadership du nouveau genre, utile et transformateur, ce leadership qui crée une impulsion nouvelle capable de transformer le devenir du peuple congolais ; le renouvellement de l’intelligence, car il ne suffit pas d’avoir des gens intelligents mais surtout ceux imprégnés d’un nouvel esprit pour bâtir dans l’esprit de rénover ; et la matérialisation du projet de société de Orange bâti autour de 7 points fondamentaux que sont l’amour de Dieu, l’amour du prochain, l’amour de la patrie, l’amour du travail, le respect de l’environnement, la gestion du temps....

 

Orange travaille de manière démocratique pour matérialiser ce projet s’articule autour de trois axes importants, à savoir la restauration de l’homme congolais, la création d’un cadre d’épanouissement de cet homme restauré et la restauration du sens d’honneur et du prestige national.

 

Enfin, M Fiyou Ndondoboni dresse le profil du dirigeant congolais de demain. Pour lui, ce dirigeant doit avoir un profil grand à la dimension du Congo.

 

Il doit avoir un esprit aligné à la grandeur du pays. Il doit être cet homme qui se prévaut de la capacité d’implémenter ce leadership nouveau à la tête de l’Etat.

 

Saint AUGUSTIN KINIENZI