Depuis le décès de son mari, il y a quelques mois, Maman Françoise, résidant sur rue Kimvula, dans la commune de Bandalungwa, comptait beaucoup sur ses deux garçons pour la soutenir dans ses vieux jours. Mais, depuis un certain temps, elle vivait dans la peur, car les deux jeunes gens, Yannick et Hervé, ne cessaient de se disputer autour de la parcelle laissée par leur défunt père. L’un nourrissait le projet de voyager pour l’Europe et pour le matérialiser, exigeait sa vente en vue de lui permettre de retirer sa part. Pour l’autre, il’ n’était pas question de vendre l’unique bien leur légué par leur papa.
Hier mercredi 27 mai 2015 celle fervente catholique est allée au cuite matinal, comme de coutume. Pendant son absence, la querelle entre ses deux garçons a dégénéré en bagarre. A son retour, elle a trouvé la parcelle envahie par une foule de badauds. Après s’être frayée un passage, elle s’est retrouvée devant un spectacle de pugilat qu’elle n’a pu supporter. Elle est tombée d’émotion, raide morte.
Au vu de leur mère qui venait de s’écrouler et qui restait inanimée, Yannick et Hervé ont instantanément cessé de se battre, pour voler à son secours. Mais leurs efforts pour la ranimer n’ont donné aucun résultat. Maman Françoise venait de rejoindre son mari au Royaume des ancêtres. Pendant qu’ils pleuraient à chaudes larmes autour de la dépouille de leur mère, des voisins les ont retirés du lieu du drame en vue d’évacuer le corps inanimé vers une morgue de la place. Personne ne sait si le feuilleton de la vente ou non de la parcelle familiale va se poursuivre.
Par Tshamala Atina