Fils Bisengo, non autrement identifiée, vendeur de cartes prépayées au quartier 7, dans la commune de N’Djili, est décédé le mardi 12mai 2015 à la suite d’une agression perpétrée contre lui par un client. Le drame s’est produit autour de 19 heures. Selon des témoins, un jeune homme, dont l’identité n’a pas été communiqué, s’est présenté vers 18 heures après de Fils Bisengo et a demandé à acheter une carte de 500 fc pour son téléphone.
Mais le stock de cartes prépayées étant épuisé, il lui a proposé le transfert des unités par «flash», pour le même montant de 500 fc. C’est ce qui a été fait. Curieusement, quelques minutés après avoir quitté je shop de Fils Bisengo, le client est revenu protester, sous prétexte que les unités « flashées» n’étaient pas arrivées dans son téléphone. Le vendeur des cartes prépayées lui a alors fait voir le message qui signalait l’envoi effectif des unités. Mais le jeune ne voulait rien entendre, exigeant soit la restitution de son argent, soit un nouvel, envoi d’unités.
Afin de mettre fin à la dispute, Fils à préféré fermer son shop, non sans avoir échangé de violents propos avec le client mécontent. Une heure après, croyant avoir laissé passer la tempête, il a rouvert son shop. Comme s’il avait été alerté par un informateur, son adversaire est revenu peu après, cette fois pour régler l’affaire avec des biceps.
Fonçant droit sur fils Bisengo, il lui a enfoncé à la gorge un objet tranchant qui a provoqué une forte hémorragie.
Une fois son forfait accompli, le présumé criminel à tenté de fuir mais il a été rattrapé par la foule et conduit vers le sous-commissariat de police le plus proche.
Quant à Fils Bisengo, il a été évacué dans un premier temps vers une polyclinique du quartier, où son cas été jugé tellement sérieux qu’il a fallu le ‘transfert vers l’Hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise. Mais à l’arrivée du blessé a ‘service des urgences de cette ‘formation médicale, les infirmiers de permanence ont simplement constaté son décès.
Par Joanna Mujinga Ngala