Le Sénateur et membre du Réseau des parlementaires africains contre la corruption/RDC (APNAC/RDC), Edouard Mwangachuchu Hizi a salué la tenue, du 10 au 11 avril 2015 à Kinshasa, du séminaire de formation et de renforcement des parlementaires sur la prévention et la lutte contre la corruption.
Pour le sénateur, ce séminaire est d’une grande importance dans la mesure où il s’agit de l’acquisition des outils, des techniques de gestion, des échanges, des expertises et expériences pour affronter un fléau géant, aux racines souvent inextricables, naturellement voisin des réseaux maffieux qui rongent toute la société congolaise et auquel il faut absolument trouver une thérapeutique.
» Ce séminaire nous a permis de connaitre la corruption et a mis à notre disposition des outils pour la combattre « , a-t-il affirmé.
En tant qu’instance représentant le peuple, le Parlement est appelé à veiller à ce que l’application des politiques publiques reflète les besoins du peuple et y réponde.
Le Parlement est également appelé à faire en sorte que les politiques arrêtées soient correctement mises en œuvres pour les citoyens auxquels elles sont destinées, a ajouté le parlementaire.
Parlant de ce qu’il a retenu en matière du rôle du parlementaire de l’APNAC-RDC et du contrôle parlementaire dans la lutte contre la corruption dans le pays, Mwangachuchu Hizi a indiqué que les fonctions essentielles du contrôle consiste à prévenir les abus, les comportements arbitraires ou les conduites illégales et inconstitutionnelles du gouvernement ainsi que des organisme publics (la protection des droits et liberté est au centre de cette fonction) et exiger du gouvernement qu’il rende compte sur la manière dont l’argent des contribuables est utilisé.
Le rôle du parlementaire de l’APNAC est d’accélérer le processus de promulgation des lois anti-corrupteur, d’impulser le plan de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption, d’instaurer une véritable de la recevabilité et l’imputabilité) travers les enquêtes parlementaires et sensibiliser sa base électorale aux questions de lutte contre la corruption.
Pour combattre efficacement la corruption en RDC, les parlements doivent prendre conscience des méfaits de la corruption dans la société. Pour y arriver, l’APNAC/RDC est appelée à jour un rôle très primordial dans la sensibilisation d’éveil de conscience des parlementaires dans la prévention et la lutte contre la corruption, car celle-ci est la cause première de la pauvreté, de l’instabilité politique et de trouble social.
Par Carroll Madiya