Elections : une cinquantaine de candidats formés à Matadi

Lundi 18 mai 2015 - 18:02

La Fondation GEMOKEL vient d’emboiter le pas aux ONG internationales engagées dans le renforcement des capacités en matière électorale. Dans cette optique, elle a organisé, du 8 au 9 mai 2015 à Matadi, un séminaire idéologique en faveur de plus de 50 candidats de l’AFDC, fédération du Kongo Central, en prévision de prochaines échéances électorales.

La Fondation, « Get up and move for the knowledge elections (Gemokel) » ou « Fondation levons-nous et mobilisons-nous pour la connaissance des élections » est une nouvelle fondation au service de la participation citoyenne de la population aux élections. Pendant deux jours, plus de cinquante candidats de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), de la fédération du Kongo Central, à Matadi, ont été formés, à travers un séminaire en prévision de prochaines élections de 2015-2016 en RDC.

Au terme de cette activité, la Fondation Gemokel se dit satisfaite d’avoir atteint deux objectifs qu’elle s’est assignés. Il s’agit, notamment, du « renforcement des capacités de ces candidats à bien appréhender la trilogie : Démocratie, Election et Développement) ». Et du « réarmement moral de ces candidats face aux prochaines élections ».

Selon les organisateurs, ce séminaire fait suite à la demande et l’orientation de l’autorité morale de l’AFDC, Modeste Bahati Lukwebo, ministre de l’Economie nationale. Le pari étant gagné, Gemokel s’affiche, par ce geste, comme un partenaire privilégié de l’AFDC en matière électorale.

Le séminaire a porté sur 5 modules, à savoir « le Projet de société de l’AFDC » animé par le président de la fédération/AFDC Kongo Central ; « la Femme et sa participation aux élections » par le représentant de la CENI/Kongo Central ; « l’Ethique du candidat en période préélectorale » par le président national de la Fondation Gemokel, Floribert Mokoko Elima ; « la conduite d’une campagne électorale ainsi que la prévision budgétaire d’un candidat » par le professeur associé Tony Bongongo Winsomi Mpia, conseiller à la Fondation Gemokel.

Cet atelier citoyen a été sanctionné par la remise des attestations aux candidats pour leur participation, et aux formateurs, pour le service rendu. Mais le moment fort de la cérémonie aura été, sans conteste, la remise du Diplôme d’excellence au président national de la Fondation Gemokel, Floribert Mokoko, pour cette nouvelle initiative citoyenne et la remise d’un autre diplôme d’excellence avec une « mention spéciale » à l’autorité morale de l’AFDC, Bahati Lukwebo, pour « sa modestie, sa constance dans l’exercice politique, son leadership politique sur terrain pour l’implantation de l’AFDC sur le plan national ».

Satisfait de cette reconnaissance, Bahati Lukwebo a émis le vœu de voir cette formation s’étendre non seulement à Mbanza-Ngungu, mais aussi aux candidats d’autres formations politiques en faisant appel à l’expertise de cette fondation.