Emery Okundji victime de menaces du commissaire spécial du Sankuru

Mardi 19 janvier 2016 - 12:17

Accusé d’avoir monté des jeunes pour troubler l’arrivée à Lubefu du commissaire spécial Ulungu Ekunda. Des accusations démenties par Emery Okundji qui se dit victime des menaces proférées par l’autorité provinciale.

 

Le député national Emery Okundji rejette les accusations portées contre sa personne par le commissaire spécial du Sankuru, Ulungu Ekunda. Celui-ci imputerait à l’élu de Lubefu l’organisation des groupes de jeunes chargés de troubler son arrivée dans cette partie de la province.

 

Au cours d’un point de presse tenu hier lundi 18 janvier à Kinshasa, cet élu du peuple a indiqué d’avoir reçu un appel menaçant de la part du commissaire spécial. « C’était le vendredi 15 janvier aux environs de 21 heures, alors que je m‘entretenais avec le président national des Fonus au siège du parti à Kinshasa. Pendant 14 minutes, le commissaire spécial de la nouvelle province du Sankuru, M. Ulungu Ekunda Berthold, m’a imputé l’organisation des groupes de jeunes en vue de lui jeter des pierres lors de sa visite du 1 au 14janvier 2016 à Lubefu d’une part, et surtout d’être à la base de tout ce qui a créé les désordres, parfois mort d’hommes d’autre part », a-t-il déclaré.

 

Dans la suite de cet appel, poursuit le député Okundji, son interlocuteur lui a proféré des intimidations en lui déclarant qu’il s’agissait d’un dernier avertissement et d’une mise en garde, car disposant présentement de toutes les capacités de nuire à sa part. « Il se dit capable de déverser militaires et policiers à Lubefu pour en découdre avec moi », a dénoncé Emery Okundji.

 

Soulignant la gravité de la1situation qui prévaut dans le territoire de Lubefu avec risque de compromettre la paix et la concorde sociale, Okundji tire la sonnette d’alarme en vue d’éviter le pire. « J’ai totalement rejeté ces accusations calomnieuses contraires à l’éthique parlementaire tout en lui confirmant que dans un bref délai, je serai dans mon fief électoral en vacances parlementaires et libre à lui de mettre ses menaces en exécution », a-t-il fait savoir.

 

Dans sa conclusion, l’élu de Lubefu qualifie d’inacceptables, mais surtout d’infractionnels et de dangereux pour la République, les excès du commissaire spécial.

 

Par Pitshou MULUMBA