Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Willy Makiashi, a ouvert hier lundi 7 septembre au « Bâtiment Intelligent » du Gouvernement, Place Royal à la Gombe, les travaux de la Table ronde de validation du Document de Politique nationale sur la protection sociale en RDC.
" Le meilleur moyen de garantir le développement durable est d’assurer la qualité de vie et la bonne santé de la population ainsi que la sécurité collective ", dixit Willy Makiashi dans son mot inaugural de la Table ronde nationale sur la Protection sociale.
Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale (ETPS) a souligné que le Gouvernement considère que la protection sociale efficace est comme un outil puissant et incontournable. Ce, pour assurer la sécurité du revenu, prévenir et réduire la pauvreté et les inégalités, promouvoir l’inclusion sociale et la dignité humaine. Bref garantir les mêmes chances de succès dans la vie à tous les Congolais et toutes les Congolaises.
Selon lui, la RDC fonde sa stratégie de protection sociale sur la mise en place du socle de la protection sociale, en reconnaissance du droit universel, selon lequel " toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ". Cette rencontre constitue le fer de lance de la Politique nationale de protection sociale, pour la mise sur pied d’un socle de la Protection sociale et de la couverture sanitaire universelle sur toute l’étendue de la RDC.
Pour le Vice-premier ministre, ministre de l’ETPS, la présente Table ronde qui va du 7 au 11 septembre, vient donc pallier la carence des Documents de politique et de stratégie nationale de protection sociale, susceptibles de relever ces défis sociaux.
C’est dans ce contexte, qu’il s’est investi personnellement à piloter le processus d’élaboration de ces deux documents normatifs qui serviront de référence à tous les acteurs impliqués ainsi qu’à tous les partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de la Protection sociale en RDC.
DROIT A LA PROTECTION SOCIALE
Inscrit dans la Constitution de la RDC, Willy Makiashi a révélé que le Gouvernement congolais s’attèle à travers ce processus à dégager des principes et proposer des orientations pour une gouvernance efficace du secteur de protection sociale. Cela, à travers les outils de pilotage harmonisés et l’alignement de toutes les interventions dans une approche largement collaborative. Ainsi, en dépit des progrès sensibles enregistrés depuis une décennie sur le plan économique, le Vice-Premier ministre a déclaré que le défi du partage des retombées de la croissance et redistribution équitable des richesses produites reste une préoccupation majeure par le chef de l’Etat et l’Exécutif national.
Se référant de l’enquête 1,-2-3, de l’Institut National de la Statistique (INS) de la RDC, réalisée en 2012, le patron de l’ETPS note que l’économie s’est essentiellement informatisée. 88,5 % des actifs occupés y sont employés au niveau national, variant de 67,7% à Kinshasa à 94, 4% en milieu rural.
Toute cette population œuvrant dans l’économie informelle, précise l’étude, se retrouve sans aucun dispositif de protection contre les risques, sans accès aux mesures de protection sociale.
Par ailleurs, d’après le rapport préliminaire de l’étude SITAN 2014, Willy Makiashi souligne que celui-ci vient montrer que la croissance économique observée en RDC à partir des données sur le Produit Intérieur Brut (PIB) s’est traduite par une croissance des revenus et de consommation à 90%. Toutefois, précise-t-il, ce rapport attire l’attention du Gouvernement pour les ménages pauvres pour lesquels le revenu a diminué. A l’en croire, le souhait du Gouvernement est de voir les participants à ces assises proposer des stratégies innovantes pouvant permettre à la RDC de renverser la tendance.
Pour sa part, le secrétaire général à la Prévoyance sociale a déclaré qu’il n’y a pas du développement durable sans protection sociale. Il a réitéré aux participants pour que ce document soit validé au cours de ces assises.
De son côté Philippe Delener, présentant les thèmes de référence de cette Table ronde a parlé de l’Architecture institutionnelle de la Protection sociale en RDC. Alfred LUKAMBIL