EN SEJOUR AU NORD-KIVU JOSEPH KABILA RASSURE SES COMPATRIOTES

Lundi 21 décembre 2015 - 06:49

L’ennemi qui combat les enfants de Beni aujourd’hui doit retenir qu’il ne nous vaincra pas.
Le président de la République Joseph Kabila poursuit son séjour dans la partie nord de la province du Nord-Kivu. Le chef de l’Etat est arrivé hier dimanche 21 décembre dans la ville commerciale de Butembo où il était accueilli par une marée humaine au niveau du pont à Kyasa. Plusieurs personnalités étaient présentes pour accueillir le Raïs. La ville de Butembo est la troisième étape de la mission du chef de l’Etat congolais après Goma et Beni. Ici et là, la présence du président de la République est ressenti comme un réconfort pour ses compatriotes.

Des jours plus tôt dans le territoire de Beni, la présence du Chef de l’Etat Joseph Kabila qui y était arrivé le samedi 19 décembre, a ramené le sourire à ses compatriotes meurtris par les rebelles ougandais des ADF. Les cris de joie, la marrée humaine au passage du président Kabila en disent long sur le réconfort que leur a apporte le premier citoyen congolais. Le président Kabila, qui connait mieux leurs attentes en termes de sécurité, ne s’est pas trompé de message.
Au cours d’une adresse à la population de Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, le chef de l’Etat, en même temps qu’il a exprimé sa compassion à l’endroit de ses compatriotes victimes de la barbarie des ADF, les a également rassurés de sa détermination de les anéantir totalement.
" L’ennemi qui combat les enfants de Beni aujourd’hui doit retenir qu’il ne nous vaincra pas ", a insisté le président Kabila. " Nous continuerons à le combattre jusqu’à la défection totale " a dit affirmé le chef de l’Etat.

ASSISTANCE AUX DEPLACES INTERNES
Victime à plusieurs reprises des exactions, la population de la ville et du territoire de Beni attendait bien du chef de l’Etat la solution à ce drame. Dans cette partie de la RD Congo, des tueries et des enlèvements sont monnaie courante. Des terroristes ADF en complicité malheureusement avec certains Congolais sèment mort et désolation la plupart du temps. Il faut donc stopper ce cycle de violences pour des gens qui n’aspirent qu’à vivre en paix. Et en Joseph Kabila, les habitants ont toujours le dernier rempart pour mettre fin à la rébellion ougandaise.
En attendant, le garant de la nation a amené à ses compatriotes meurtris des solutions durables.
Le Chef de l’Etat a garanti l’assistance totale du gouvernement aux déplacés internes, en plus des actions caritatives qu’entreprennent déjà les ONG et autres partenaires.
Le Raïs a fait savoir que des efforts considérables sont en train d’être déployés pour que toute personne contrainte au déplacement regagne très bientôt son milieu naturel car ramener la paix et la quiétude de la population constituent sa préoccupation majeure.
Par ailleurs, le Président de la République a, en sa qualité de Commandant suprême des FARDC, appelé la jeunesse à s’enrôler massivement au sein de l’Armée.
Il a, en outre, promis d’analyser avec minutie les préoccupations de la population qui lui ont été soumises lors des audiences qu’il a accordées aux différents représentants de la société civile, de la jeunesse, des associations féminines, des confessions religieuses, des chefs coutumiers et de l’administration publique en vue d’y trouver des solutions par l’entremise du gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku.

REUNION DE SECURITE
Avant l’étape de Beni, le Président de la République, a présidé vendredi 18 décembre à Goma, la réunion de sécurité qui a regroupé autour de lui dix officiers généraux et supérieurs de nos Forces de sécurité.
Le Commandant suprême a, à cette occasion, rappelé aux officiers en sa présence, que s’ils sont dans l’armée c’est "d’abord et surtout pour faire la guerre", en vue de défendre l’intégrité de notre territoire et l’ensemble de nos populations, a-t-il indiqué, ajoutant qu’il les a chargés de transmettre aux hommes de troupes dans différentes zones des opérations ses encouragements et félicitations tout les rassurant de sa présence à leurs côtés.
Didier KEBONGO

 

Bannière 1xBet Catfish