L’Institut Supérieur des Techniques Appliquées , ISTA en sigle, a connu une journée très agitée le vendredi 27 mai 2016, suite à l’arrestation d’un étudiant de cette institution d’enseignement supérieur par des policiers au lendemain de la marche de protestation organisée par l’Opposition à Kinshasa et dans d’autres provinces du pays.
Informés de l’arrestation de certains de leurs camarades après la marche organisée par l’Opposition et irrités par la forte présence de policiers autour de leur campus, les étudiants de l’ISTA se sont mobilisés comme un seul homme pour exiger la libération de leur camarade.
Aux tirs de grenades lacrymogènes des policiers, les étudiants ripostaient par des jets de pierres et en brulant des pneus sur la grande avenue qui longe l’ISTA, paralysant la circulation ainsi pendant de longues heures au quartier Bon marché.
Dans cette confusion, on apprendra que le Directeur général de l’ISTA, le professeur Kasendya a été interpellé puis relaxé alors qu’il s’employait à rappeler les étudiants au calme. Nos sources renseignent que c’est la présence policière sur ce campus qui a mis l’huile au feu.
Heureusement, le calme est revenu après libération de l’étudiant arrêté. Samedi, le calme est revenu sur le campus, et les cours ont repris timidement, selon un constat sur les lieux par le journal La Tempête des Tropiques.
Présenté jadis comme le lieu de la contestation du pouvoir et des manifestations contre ce dernier, l’ISTA est devenu une oasis de paix depuis l’arrivée du professeur Kassendya à la tête de cet important institut.
Outre sa gestion exemplaire et qui se traduit par de réalisations palpables, ce professeur, apprend-on, a réussi à ramener la discipline dans les rangs des étudiants de l’ISTA.
Ce qui s’est passé le week-end dernier est donc à mettre sur le compte d’une erreur d’approche imputable notamment à certains hommes en uniforme.
Les choses étant vite rentrées dans l’ordre après cette journée agitée, tout porte à croire que les étudiants de l’ISTA vont reprendre dès ce lundi le chemin des auditoires.
Par DMK