Financement des élections en RDC : La case se félicite du décaissement annoncé par le gouvernement

Vendredi 5 février 2016 - 13:50

Dans sa déclaration d’observation n° 0197/02/2016, daté du 03 février 2016 et signalé par son président M. Simaro Ngongo Mbayo la Commission africaine pour la supervision des élections (CASE), salue l’annonce faite par le gouvernement de la RD Congo et la commission électorale nationale indépendante (CENI) d’un financement de l’ordre de 22 millions de dollars américains destinés à préparer les échéances électorales.

 

Pour cette structure, l’annonce de financement vient justement rassurer l’opinion nationale congolaise quant à la relance effective du processus électoral après plusieurs mois de temps perdu.

 

Elle prie les deux parties (Gouvernement et CENI) de rendre public le plan de décaissement ainsi conclu de manière à permettre à l’opinion publique de mieux suivre les mouvements des décaissements financiers et d’en évaluer la portée opérationnelle réelle sur les activités électorales attendues.

 

En même temps, la CASE encoure la CENI à produire dans les meilleurs délais, un chronogramme détaillé des activités liées à l’enrôlement des électeurs afin de mieux justifier sa mise en opérations. Il en est de même de l’obligation faite à la CENI de convoquer le comité technique des élections afin de présenter aux partenaires techniques et financiers l’état des finances des élections nationales.

 

Enfin, la case rappelle à la communauté internationale l’opportunité de se prononcer quant à elle, sur sa contribution effective au financement des élections congolaises.

Par A.M. Kimina