Fred Bauma et Yves Makwambala mettent fin à leur grève de la faim

Jeudi 24 mars 2016 - 14:41
Image

Fred Bauma et Yves Makwambala, deux militants pro démocratie du collectif Filimbi, en détention prolongée à la prison centrale de Makala, ont mis fin à leur grève de la faim. Ils l’avaient entamée il y a une semaine, pour protester contre leur persécution judiciaire par l’Etat congolais.

Ce geste a encouragé la coordination de la société civile de la RDC, qui s’était rendue la semaine dernière à la prison centrale de Makala afin de convaincre les deux activistes à mettre fin au jeune.

En effet, la décision de Makwambala et Bauma de cesser de s’alimenter avait de graves conséquences sur leur condition physique, déjà fortement affaiblie par un séjour carcéral aussi long qu’éprouvant. En renonçant à la possibilité de s’alimenter, ces deux activistes avaient voulu montrer à la face du monde qu’ils préfèrent mourir que souffrir en prison dans des conditions inhumaines.

Après leur refus catégorique, Yves Makwambala et Fred Bauma se sont ressaisis en mettant fin à leur sacrifice.

Pendant que ces deux jeunes activistes croupissent à Makala, en ce mois de mars dédié à la femme, une femme a été condamnée avec ses collègues du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) à six mois de prison ferme, pour mobilisation lors de la journée morte décrétée par l’opposition le 16 février 2016. Il s’agit de Rebecca Kavugho. La LUCHA, est basée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Par Godé Kalonji