Ce, avec le groupe cible primaire et les femmes journalistes de Kinshasa. Grâce à l’appui financier de l’Union européenne, l’Ong Femmes Africa Solidarité (FAS) organise depuis hier mardi 9 septembre 2014 à Kinshasa, au centre de rééducation pour Handicapés physiques, un atelier de remise à niveau sur le plaidoyer pour les droits de l’homme avec le groupe cible primaire et les femmes journalistes de la ville de Kinshasa.
A en croire Maurice Youmbi, chargé de l’administration FAS/ FSPD, ce projet vise à atteindre quatre objectifs majeurs dont le principal est la formation des femmes du groupe cible primaire dans la défense des femmes afin d’impliquer un groupe cible secondaire pour mobiliser la femme et la responsabiliser seule dans la défense de ses droits.
Ce projet, a poursuivi Maurice Youmbi, a déjà formé 65 femmes du groupe cible primaire venant du Sud-Kivu, du Nord-Kivu, de l‘Ituri et de Kinshasa. Ces femmes, formées en droits de l’homme, libertés fondamentales et plaidoyer par des activités de coaching, auront à constituer le groupe cible secondaire de 800 femmes à la base. A leur tour, par des activités de sensibilisation, elles permettront d’atteindre 5.000 personnes, hommes, femmes, jeunes filles et enfants, tel que le prévoit ce projet.
C’est dans ce cadre que nous sommes ici pour compléter et renforcer la formation reçue par ces femmes du groupe cible primaire et accroître leur compétence technique en matière de droits de l’homme et de plaidoyer. Ce groupe est constitué de formateurs qui, à leur tour, vont former le groupe cible secondaire. Les médias ayant un pouvoir incontournable dans la sensibilisation et l’éducation de masses, ce programme veut créer un espace d’échanges entre les groupes cibles et les femmes journalistes pour coopérer en vue de maximiser les résultats de ce projet et impacter dans ce contexte. L’activité de formation en Team Building de FSPD complétera la liste.
La finalité est que. ces femmes se sentent de plus en plus responsables et plus qualifiées dans leur rôle à jouer pour apporter un changement positif dans leur vie quotidienne et contribuer au changement de comportement autour d’elles, aussi bien localement qu’à l’échelle nationale, sous-régionale, régionale et internationale.
Pour rappel, Femmes Africa Solidarité (FAS) est une organisation féminine internationale avec un statut consultatif auprès de l’ECOSOC pour l’autonomisation des femmes africaines à assumer un rôle de leadership dans la construction de la paix et la résolution des conflits. Les programmes de FAS opèrent surtout dans les pays post-conflits et FAS travaille en étroite collaboration avec les organisations africaines sous-régionales et les organes régionaux comme l’Union africaine, pour assurer une grande implication des femmes dans les processus de décision pour la paix et le développement.
FAS met en œuvre un projet de plaidoyer des femmes sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales dans la région de l’Est de la République démocratique du Congo, en l’occurrence dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Ku et en Ituri, (Province Orientale), avec son partenaire local, Femmes solidaires pour la paix et le développement (Fspd). Ce projet bénéficie de l’appui financier de l’Union européenne.
LEFILS M.