Guy Nzouba Ndama consulte son homologue Aubin Minaku à Kinshasa

Mercredi 13 janvier 2016 - 11:44
Image

Le président de l’Assemblée nationale de la République du Gabon est arrivé, mardi 12 janvier, dans la ville de Kinshasa par la voie fluviale, en provenance, de Brazzaville, capitale de la République du Congo.

 

Guy Nzouba Ndama a été accueilli au beach Ngobila à Kinshasa par son homologue Aubin Minaku, président de la chambre basse du parlement de la RDC. Le chef de la Représentation nationale a expliqué qu’il est venu en République Démocratique du Congo avec sa délégation féliciter à nouveau son homologue Aubin Minaku qui a été désigné président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) pour un mandat de 2 ans.

 

Guy Nzouba, Ndama a précisé que cette visite s’inscrit dans le cadre de la Conférence des présidents de cette organisation des parlementaires pour les sections africaines dont la 7ème réunion a eu lieu dernièrement à Dakar, au Sénégal.

 

« A cette occasion, a-t-il poursuivi, j’avais personnellement proposé que la 8ème réunion (de la Conférence des présidents de l’APF pour les sections africaines) se tienne à Libreville, au Gabon.”

 

Pour sa part, le président de l’APF a indiqué que son homologue du pays cher à feu Omar Bongo est doyen en Afrique francophone, parce qu’il a 20 ans d’exercice comme président de l’Assemblée nationale gabonaise, ajoutant que Guy Nzouba Ndama est, à ce titre, une référence pour les parlementaires de l’Afrique francophone.

 

Egalement président de la 2ème chambre législative du parlement congolais, le président de l’APF a affirmé que l’ordre du jour de la 8ème réunion de ladite Conférence sera affiné par l’organisateur, à savoir l’Assemblée nationale gabonaise, à travers son président et le chargé des Missions Afrique qui est un parlementaire de la République Démocratique du Congo.

 

Enfin, Aubin Minaku s indiqué que l’entretien entre son homologue gabonais et lui e porté sur 2 questions essentielles. La 1ère concerne l’appropriation, par les Assemblées parlementaires d’Afrique, des résolutions de la Cop2l. La 2ème question a trait à la problématique des médias électroniques.

« Au niveau de l’Afrique, la réunion préparatoire sera conjointement préparée par le chargé des Missions d’Afrique, le bureau de l’Assemblée nationale gabonaise et le président de l’APF », a conclu Aubin Minaku.

Par Marcel TSHISHIKU