Le ministre congolais des Finances est déterminé à influer sur l’augmentation des recettes dans le Trésor public au cours du premier semestre de l’année en cours. Henri Yav Mulang l’a clairement déclaré hier mardi 19 janvier lors de la 11ème Session des directeurs centraux et provinciaux de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), dont les travaux se sont ouverts dans la salle de réunion de Romeo Golf, dans la commune de la Gombe.
Intervenant lors de l’ouverture de ces assises, le ministre des Finances a invité les douaniers à faire preuve de professionnalisme dans l’exercice quotidien de leur métier. Il les a encouragés à la conscience professionnelle, les exhortant à redoubler d’efforts pour atteindre les assignations budgétaires pour cet exercice.
Henri Yav Mulang a convié les douaniers présents à ne pas se soustraire derrière les reformes et autres mesures structurelles attendues du Gouvernement pour justifier la contre-performance. Membre actif de la Troïka stratégique, il a toutefois reconnu que l’environnement international actuel s’avère peu favorable, vu la baisse des cours des matières premières sur le marché mondial et le ralentissement général des activités économiques. Particulièrement celles du secteur minier, qui constituent le gros des exportations de la RDC.
MOBILISER DAVANTAGE DES RECETTES
Selon Henri Yav, cet appel vaut son pesant d’or dans la mesure où plusieurs enjeux majeurs se profilent à l’horizon. C’est notamment l’organisation prochaine des élections et la consolidation de nouvelles provinces issues du processus de décentralisation. D’où, souligne-t-il, ’’la lutte contre la fraude fiscale et la corruption qui plombent la mobilisation des recettes constituent une impérieuse nécessité’’.
"Ainsi, pour faire face à ces défis complexes, l’Etat congolais aura davantage besoin de moyens financiers que les services mobilisateurs des recettes - dont la DGDA - sont appelés à lui procurer", a renchéri Henri Yav Mulang, promettant à cet effet des sanctions positives et négatives à l’endroit des services mobilisateurs des ressources.
PLUS DE 2 MILLIARDS DE DOLLARS DE RECETTES ATTENDUS
La DGDA est, en fait, appelée à mobiliser 2.579.943.278.582 Francs congolais pour l’exercice fiscal 2016, soit l’équivalent de 2.759.297.624,15 dollars américains. Interpellé, le Directeur général de la DGDA, Deo Rugwiza, a reconnu la faible mobilisation des recettes réalisées en 2015, dont le taux d’exécution n’a atteint que 71,42%. Au nom de son personnel, le patron de la DGDA a promis à ce propos que ses services tâcheront de donner le meilleur d’eux-mêmes pour ce nouvel exercice.
Le niveau d’exécution des résolutions et recommandations issues de la 10ème session vont, à coup sûr, permettre aux participants à ces assises de relever les défis. Prévus pour trois jours, soit du 19 au 21 janvier dernier, ces travaux vont prendre fin demain jeudi. Ils seront sanctionnés par la signature des contrats de performance et des actes d’engagement pour le premier semestre par les Directeurs provinciaux.Yves KALIKAT
L’allocution du ministre des Finances à la 11ème Session des Directeurs de la DGDA
Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais, avant toute chose, remercier le Directeur Général des Douanes et Accises, de m’avoir convié, comme l’année passée, à la cérémonie d’ouverture de la 11ème session des travaux des Directeurs de la DGDA.
Je saisis l’occasion que m’offre l’organisation, en ce début d’année 2016, de cette manifestation pour présenter mes vœux de santé et de succès à l’ensemble du personnel de la Direction Générale des Douanes, ici représenté par les Directeurs centraux et provinciaux.
Mesdames, Messieurs ;
Comme chaque année, la présente session, organisée en ce début de l’exercice budgétaire 2016, doit pouvoir vous permettre de faire le bilan de l’activité douanière au cours de l’exercice passé, particulièrement du point de vue de la mobilisation des recettes en faveur du Trésor Public, principale mission de votre organisation.
Partant de cette évaluation, il vous reviendra de réfléchir sur les voies et moyens de pallier les lacunes et les faiblesses constatées, et partant de définir les stratégies d’amélioration de vos résultats au cours de cette année nouvelle.
Je me dois, à ce sujet, de relever, comme vient de le rappeler le Directeur Général, que si la Loi des Finances pour l’exercice 2015 avait assigné à votre régie un objectif des recettes à atteindre supérieur de 43,8% par rapport à vos réalisations de l’année 2014, on note cependant qu’au 31 décembre 2015, le taux d’exécution des assignations de la DGDA n’a été que de 71,42% par rapport aux prévisions budgétaires.
Quoiqu’indiquant une amélioration en valeur absolue par rapport aux réalisations de 2014, les montants des recettes produites en 2015 restent largement en deçà des prévisions budgétaires.
J’ose donc espérer que vous vous appliquerez, au cours de vos travaux, à examiner, sans complaisance, les raisons qui entravent une mobilisation plus accrue des recettes ainsi qu’à proposer des mesures concrètes à prendre au niveau interne pour atteindre de meilleurs résultats en 2016, et cela, sans plus continuer à vous soustraire derrière les réformes et autres mesures structurelles attendues du Gouvernement.
En effet, comme vous le savez, la loi de Finances pour l’exercice fiscal 2016 assigne à la DGDA un objectif des recettes de l’ordre de 2.579 milliards 943 millions 278 mille 582 Francs congolais que vous avez l’obligation légale de mobiliser.
Certes, je suis conscient de l’environnement international actuel peu favorable, marqué par la baisse des cours des matières premières sur le marché mondial et le ralentissement général des activités économiques, particulièrement celles du secteur minier, qui constituent le gros des exportations de notre pays ; facteurs qui ont un impact certain sur l’activité douanière.
Mais, n’est- ce pas en des moments aussi difficiles que l’Etat devrait attendre de chacune et de chacun de vous un regain de professionnalisme et de conscience dans l’exercice de vos fonctions afin que vos efforts internes puissent compenser le manque à gagner causé par la conjoncture.
C’est maintenant, plus que jamais, le moment de montrer les résultats de l’effort des services.
Nous devons, en effet, tous garder à l’esprit, comme l’a si bien annoncé le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, que l’année 2016 sera une année de multiples défis.
Aux exigences du développement du pays, en général, et de l’amélioration des conditions de vie de la population, en particulier, auxquelles le Gouvernement doit faire face, 2016 comporte des enjeux majeurs, notamment ceux relatifs à l’organisation des élections et à la consolidation de nouvelles provinces issues du processus de décentralisation.
Pour faire face à ces défis complexes, l’Etat aura encore besoin davantage de moyens financiers que les services mobilisateurs des recettes, dont la DGDA, sont appelés à lui procurer.
J’attends donc de vous, le Gouvernement attend de vous, un engagement citoyen pour accroître les recettes douanières.
Cet engagement passe, on ne le répétera jamais assez, par la lutte contre la fraude et la corruption qui continuent à plomber la mobilisation des recettes.
Vous devrez, à ce sujet, retenir que je ne me contenterai plus de bonnes résolutions que vous prenez à l’issue de chacune de vos rencontres et qui souvent ne sont suivies d’effets escomptés.
L’heure de la sanction, positive comme négative, a sonné et je compte m’impliquer activement dans l’éradication des antivaleurs, non seulement au sein de la DGDA, mais dans toutes les régies financières.
A chacune et à chacun de vous de conformer désormais son comportement et ses actes à cette exigence morale et professionnelle.
C’est sur cette exhortation que je déclare ouverte la 11ème session des Directeurs de la Direction Générale des Douanes et Accises.
Je vous remercie.