Une importante mission des Nations Unies est attendue en novembre 2014 en République démocratique du Congo (RDC) où elle va « procéder à la revue stratégique de la Monusco en RDC, qui s’inscrit dans la droite ligne d’une vision transversale d’autant plus qu’elle concerne toutes les missions d’opération de maintien de la paix ».
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon qui l’a annoncé jeudi 25 septembre 2014 à New York cours d’un entretien au siège des Nations Unies, a renouvelé au président Joseph Kabila le soutien des Nations Unies aux « efforts du gouvernement congolais dans la consolidation de la paix et de l’accélération du processus des réformes entreprises dans le pays ».
Il a salué « les progrès importants réalisés dans le dénouement définitif de la problématique des forces négatives, dont celle des FDLR ».
Ban Ki-moon participera à la première réunion de la CEPGL
Le Secrétaire général de l’ONU a annoncé au chef de l’Etat rd-congolais sa participation à la réunion de la Communauté économique des Etats des Grands Lacs (CEPGL), la première après un quart de siècle de mise en veilleuse.
La CEPGL, qui son siège dans la ville rwandaise de Gisenyi, est une organisation internationale créé en septembre 1976 pour l'intégration économique et la facilitation des mouvements des biens et des personnes entre différents pays de la région des Grands Lacs d'Afrique centrale (Burundi, République démocratique du Congo, Rwanda).
En 1994, la crise burundaise puis le génocide rwandais plongent la CEPGL dans une crise. Et en 1996, tous les accords sont suspendus suite à l'agression de la souveraineté territoriale zaïroise par les troupes de l'Alliance des Forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) et de l'Armée patriotique rwandaise (APR).
En 2004, Louis Michel, ministre des Affaires étrangère de la Belgique, invite les ministres des Affaires étrangères de la RDC, du Rwanda et du Burundi au Palais d'Egmont à Bruxelles pour discuter des modalités d'une éventuelle relance de la CEPGL.
En 2008, est décidée une relance de la CEPGL, confirmée en août 2010, suite à une rencontre entre les présidents Kagame du Rwanda et Nkurunziza du Burundi.
La CEPGL a pour objectif l’intégration économique régionale entre ses trois pays membres, la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux, la sécurité régionale et le financement d’institutions communes dans les domaines de la finance, de la recherche et de l’énergie.
Soutien onusien aux « efforts » du gouvernement de la RDC
Au cours d’un entretien d’environ une heure, Ban Ki-Moon a salué les efforts menés par le président Joseph Kabila « pour la consolidation de la paix dans les Grands Lacs - dont la résolution de la question des FDLR et d’autres groupes armés - et les progrès réalisés dans les différents secteurs de la vie nationale ».
Il l’a exhorté à « poursuivre les réformes en cours visant, les unes, la consolidation de la paix dans la région et, les autres, la promotion du développement durable en RDC ».
« Le président Kabila a, quant à lui, rassuré le Secrétaire général des Nations Unies de sa ferme détermination de mobiliser tous les leaders de la région et de travailler pour le rapprochement, la consolidation de la paix, et surtout, l’amélioration des conditions de vie de la population, avant de renouveler les bonnes dispositions du gouvernement de la RDC à œuvrer pour l’harmonie, la concorde et la coopération régionale », rapporte l’ACP.