Insécurité à Kinshasa; Matete : une mini-alimentation attaquée la nuit par des hommes armés !

Mardi 8 décembre 2015 - 13:49

Bilan : une importante somme d’argent emportée et un mort parmi les assaillants

Des bandes armées spécialisées dans le braquage des maisons de change, des alimentations et boutiques continuent à semer la terreur et la désolation dans la ville-province de Kinshasa, sous l’œil  et la barbe des autorités politico-administratives et des policiers censés sécuriser les paisibles citoyens et leurs biens.

Ces malfaiteurs qui bénéficieraient de la complicité de quelques éléments incontrôlés des FARDC et de la Police, à en croire certains témoignages, ont encore frappé le jeudi 03 décembre à 21h00, en s’attaquant à une mini-alimentation très fréquentée fonctionnant à la limite des quartiersLokoro et Maï-Ndombe et tenue par un jeune sujet ouest-africain.

Venus à bord d’une jeep bleue et d’une petite voiture japonaise communément appelée  » ketch  » et profitant de l’obscurité qui régnait dans ces quartiers suite au délestage de la SNEL, ces assaillants se sont introduits dans l’alimentation comme des clients avant de pointer desfusils sur le gérant, un certain Youssouf, obligeant ce dernier àouvrir la caisse et à leur en remettre tout le contenu.

En quelques secondes, la  place Jatoba pourtant très mouvementée à cette heure de la nuit avec divers petits commerces qui s’y opèrent, a été désertée par les clients et autres passants après les tirs de sommation des assaillants.

Seul face à son destin après avoir remis toute la recette journalière aux assaillants, le gérant s’est décidé d’en venir aux mains avec le dernier élément de cette bande qui, lui, n’était pas armé. L’empoignade entre le jeune gérant et ce bandit se déroulait à l’intérieur de la boutique, alors que les autres malfrats attendaient leur ami dans les véhicules.

Pris d’impatience dans cette opération où les secondes  étaient comptées pour les assaillants, un membre de la bande s’est résolu d’aller libérer leur camarade et complice en tirant une balle sur le gérant de la mini-alimentation.

Mais, obscurité aidant, la balle a raté le gérant pour  blesser grièvement le bandit qui est tombé touché au flanc et qui a perdu beaucoup de sang.

Face à ce retournement de la situation et pour ne pas s’encombrer du blessé, ces malfaiteurs sesont finalement résolus d’abandonner leur camarade tout en prenant le soin de tirer une autre balle sur lui, avant de quitter précipitamment les lieux avec leur butin à bord de deux véhicules.

Les assaillants ont opéré sans être inquiétés le moins du monde par la Police nationale, alors  que l’attaque s’est déroulée dans un périmètre abritant deux sous-commissariats de la police (poste-container du marché Tomba et celui du quartier Maï-Ndombe), sans parler du commissariat du district du Mont Amba situé à quelques mètres de la maison communale de Matete.

A en croire les habitants du quartier ayant vécu cette attaque, les éléments de la Police nationale ne sont venus à la mini-alimentation qu’après le départ des bandits, pour ensuite s’informer auprès des passants et du gérant sur ce qui venait de se passer. Un comportement qui a déplu plusieurs habitants des quartiers Lokoro et Maï-Ndombe.

Les Matetois exigent une enquête sérieuse pour mettre hors d’état de nuire ces malfaiteurs. Sinon, ces bandits armés continueront à semer la mort et la désolation à Kinshasa. Surtout que ce nouveau braquage intervient quelques mois seulement après ceux dont avaient été victimesle bureau de change Marie-Laure et le supermarché GG.

Par Dieudonné Mbuyi K.