INVALIDATION DES CANDIDATS INDEPENDANTS A SON TOUR, LA SCODE DÉNONCE LA DÉVIATION DE LA CENI

Vendredi 4 mars 2016 - 12:31

Les réactions ne s’arrêtent pas depuis l’invalidation par la CENI, des candidats indépendants des partis et regroupements politiques à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces. Après le G7 et la Dynamique de l’opposition, c’est le tour de la SCODE de Jean-Claude Muyambo d’admonester la centrale électorale.

La Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (SCODE) s’est dite " indignée par l’inféodation de la CENI à la Majorité présidentielle (MP). " Selon Denis Numbi, Porte-parole du parti de la SCODE, " ce que la CENI a fait est une tentative de tricherie et une honte pour la démocratie. " Il ne s’explique pas la décision d’invalider les candidatures des candidats indépendants des partis et regroupements politiques de la Majorité présidentielle (MP) aux postes de gouverneurs et leurs vices dans les nouvelles provinces. Une mesure que la CENI a prise à la suite de la correspondance de la MP l’enjoignant d’invalider les candidatures de ses membres qui se sont présentés en indépendants. Compte tenu de l’indépendance dont est supposée jouir la CENI, la SCODE estime que la Centrale électorale ne devrait pas obéir à une décision d’une plate-forme politique, fut-elle de la famille politique du pouvoir. Pour le porte-parole du parti de Muyambo, " c’est un ordre incontestablement illégal. " La SCODE trouve, que par cet acte, " la CENI a étalé, au grand jour, son allégeance à la famille politique du chef de l’Etat. " A la SCODE, on estime que cette situation s’apparente à une tentative de tricherie de la part de la CENI pour les élections à venir.
Le parti de Muyambo embouche ainsi la même trompette que le G7 et la Dynamique de l’opposition qui, au cours de leur dernière déclaration commune, avaient décrié le comportement de la CENI. Dans un communiqué conjoint lu, mardi 1er mars, par José Endundo, la Dynamique de l’opposition et le G7 avaient énergiquement réagi à la publication des listes provisoires des candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs.
A l’instar de la SCODE, le G7 et la Dynamique de l’opposition soutiennent l’hypothèse selon laquelle aucun député national, aucun député provincial, aucun Sénateur n’a été élu sur la liste du regroupement politique " Majorité présidentielle " parce que ce regroupement n’a jamais présenté des candidats aux élections précédentes.
Denis Numbi exhorte Corneille Nangaa à se démarquer de ses devanciers, qui ont organisé des élections querellées. Didier KEBONGO