Le président du tribunal de grande instance de l’Ituri a interdit à trente-huit défenseurs judicaires d’exercer leurs activités au sein de cette juridiction. Une décision prise samedi 12 décembre sur proposition du syndicat des défenseurs judiciaires de l’Ituri, ont indiqué des sources judiciaires locales.
Cette organisation des défenseurs judiciaires de l’Ituri reproche à certains membres exclus leur refus de payer les cotisations mensuelles de 30 USD.
A d’autres, le syndicat reproche d’avoir abandonné le métier au profit de la politique, un domaine dont l’exercice est, selon cette organisation, incompatible avec celui du défenseur judiciaire.
Alphonse Wonga Okongo, président du syndicat des défenseurs judicaires de Ituri, promet des sanctions aux défenseurs judiciaires qui continueraient à prester malgré cette mesure d’interdiction.
« Les défenseurs judiciaires doivent respecter de la loi. Ce sont des juristes. A dater de la signature de cette décision, aucun défenseur judiciaire repris dans la liste ne peut s’arroger le pouvoir d’exercer ses fonctions, sinon il va s’exposer d’avantage à d’autres sanctions », fait-il savoir.
De leur côté, les défenseurs judiciaires interdits d’exercer dénoncent la violation de la procédure des sanctions administratives prévues pour les retards de cotisation.
L’un d’eux, Joseph Pitua Ambele, évoque l’article 86 du règlement d’ordre intérieur de leur corporation qui recommande, en cas de problème de retard de paiement des cotisations, un avertissement puis une réprimande.
Le président du tribunal de grande instance de l’Ituri promet d’examiner cette objection.