La société civile d’Irumu, dans le district de l’Ituri (Province Orientale) appelle les Forces armées de la RDC (FARDC) à renforcer leurs effectifs dans la collectivité de Walendu Bindu. Cette structure a lancé son appel, samedi 21 mars, au lendemain des actes de pillage perpétrés par des présumés miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) à Vututu, localité située à 37 km au Sud de Bunia dans la collectivité de Walendu Bindi.
Ces miliciens sont accusés d’avoir violé deux femmes qu’ils ont ensuite emmenées en brousse avant de les relâcher le lendemain.
Selon la société civile du territoire d’Irumu, ces miliciens ont tiré plusieurs coups de feu avant de se livrer au pillage dans les boutiques et maisons d’habitation de Vukutu, où ils ont notamment emporté des chèvres, de vivres, des téléphones.
Le président la société civile d’Irumu, Gily Gotabo, ajoute que ces assaillants ont dépouillé un négociant de matières premières d’un colis d’or et de plus de 1 500 dollars américains.
Les hommes du chef milicien Justin Banaloki alias Cobra Matata sont également accusés d’avoir attaqué un véhicule vers Boga au Sud d’Irumu, où un militaire a été grièvement blessé par balles et le véhicule endommagé.
La société civile d’Irumu déplore également la multiplication des cas d’exactions de la FRPI dans cette contrée notamment des meurtres, de viols et le pillage des biens.
Le reporter de Radio Okapi a tenté en vain de joindre les autorités militaires du secteur opérationnel de l’Ituri.
Des miliciens de la FRPI ont été accusés, il y a une semaine, d’avoir assassiné le chef coutumier du village de Mugbe dans la cheffferie de Walendu Bindi.
Selon la société civile de Walendu Bindi, ce chef local a été abattu à coups de poignard dans son domicile par des présumés miliciens de la FRPI.