Plus de dix personnes sont mortes, dans un éboulement qui s’est produit mardi dernier dans un foyer d’exploitation artisanale de l’or dans le village de Muchacha, sur la Route nationale numéro 4, en pleine Réserve de faune à okapi (Province Orientale). Des sources locales ont rapporté la nouvelle jeudi 21 mai à Radio Okapi. Elles disent avoir été alertées par un rescapé.
Selon ces sources, il est difficile de donner un bilan exact de cette catastrophe.
Le président de la société civile de Badengaido, Célestin Masudi, parle de deux morts tandis que l’Administrateur du territoire de Mambasa, Alfred Bongwalanga, évoque une dizaine de morts, se basant sur le témoignage d’un rescapé.
Pour sa part, le conservateur de la Réserve de la faune à Okapi (RFO), Lucien Gédéon Lokumu, dit ne pas être informé de cet éboulement.
Il a indiqué qu’il n’existe plus d’orpailleurs dans cette carrière parce qu’ils ont tous été déguerpis il y a plusieurs mois.
Par contre, l’Administrateur du territoire a indiqué que cet éboulement est le troisième à Muchacha depuis la mesure de déguerpissement qui n’a jamais été effective.
Il a aussi fustigé le résultat « complaisant » d’une commission d’enquête envoyée sur le terrain il y a quelques mois par les autorités de la province pour mettre fin à l’activiste des orpailleurs dans cette contrée.
Il en appelle à une autre enquête en associant la société civile locale.
Pour sa part, la société civile demande aux autorités de mettre en place un mécanisme alternatif pour l’occupation des populations de Badengaido qui n’ont pour activité que l’orpaillage.