Les personnes concernées appelées ce vendredi à la vaccination au siège du C.O.C
A quelques jours du démarrage des jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016, il est difficile de dire avec précision de combien de personnes la délégation officielle de la République démocratique du Congo sera-t-elle constituée pour la croisade de la métropole brésilienne.
Alors qu’au niveau du gouvernement, le seuil a été fixé à 15 personnes, le comité olympique congolais a demandé l’élargissement de la liste à 30 personnes par respect de l’article 38 de la charte olympique. C’est finalement au 31 juillet prochain que sera connue la dernière fixation.
A cette allure, les athlètes de la RDC risquent de se retrouver chez les cariocas sans entraîneur, ni officiels pour les réunions techniques ou autres forums internationaux prévus lors de ces genres de circonstance.
Quand on sait que les disciplines ne compétisent pas sur les mêmes sites, on doit s’attendre à ce que le compétiteur soit abandonné seul à son triste sort sans coach, ni soigneur, au nom de la restriction budgétaire que le décideur politique a instauré à ce rendez-vous mondial du sport.
De quoi carrément ne pas y participer.
De la réunion d’information qui, hier au siège du comité olympique congolais de la commune de Limete, a mis autour d’une même table les animateurs du mouvement sportif congolais, les représentants des fédérations concernées par les olympiades brésiliennes, on retient que le Congo démocratique sera à Rio de Janeiro avec 5 disciplines : l’athlétisme, la boxe, le tackwondo, le judo et le paralympique.
Les personnes concernées sont conviées à une séance de vaccination, ce vendredi 22 juillet après-midi au siège du C.O.C situé sur la 7ème rue industrielle à Limete, contre la fièvre jaune et l’Hépatique A, condition sine qua non d’entrée au Brésil pour les ressortissants de la RDC et de l’Angola.
D’autres disciplines telles que le lawn tennis dont l’athlète avait remporté une médaille d’or aux derniers jeux Africains de Brazzaville attendent la dernière fixation.
Alain Badiashile, le secrétaire général qu’accompagnaient son adjoint Mazombo et le trésorier général adjoint Kenzo Mukendi, a livré à ses interlocuteurs une somme d’informations ainsi que des préalables exigés par le comité d’organisation local des J.O de Rio de Janeiro.
Le mardi prochain seront présentés le porte-étendard du team RDC et l’équipement qui sera porté par les Congolais au Brésil. Quant au camp de préparation de l’équipe congolaise initialement fixé à La Havane à Cuba, un émissaire du ministre de la jeunesse et des sports a été envoyé au pays de Fidel Castro. Même si certaines sources estiment que cette mise au vert est de plus hypothétique vu le temps qui reste avant le début des jeux.
Les sportifs congolais se présenteront au lieu de la compétition en trois vagues. La première quittera le pays entre les 27 et 30 juillet 2016 sous la conduite du chef de mission qui aura la mission de préparer l’arrivée des autres.
La deuxième vague partira de la Havane autour du 1er août avec les athlètes ayant participé au camp. Si camp il y a. La dernière quittera Kinshasa le 2 août avec les dirigeants.
La montée du drapeau de la RDC est fixée au 4 août 2016, la veille du coup d’envoi officiel des J.O (5 août). Le premier athlète du pays à entrer en compétition sera un judoka. Date connue, le 6 août
Par J.C. Lomboto