Journée mondiale du lavage des mains 2014 : Le ministre de la Santé fait une démonstration de lavage des mains

Jeudi 16 octobre 2014 - 14:03

Le jardin du cabinet du ministre de la Santé publique à Kinshasa-Gombe a servi de cadre mercredi à une séance de lavage des mains à l’occasion de la Journée mondiale de cette pratique qui permet d’éviter de nombreuses maladies. Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numb, s’est lavé les mains pour servir d’exemple aux Congolais, en présence de plusieurs personnes dont le secrétaire général à la Santé, le Dr Pascal Mukengeshay, et la représentante de l’UNICEF en RDC, Mme Barbara Beinten.

Le thème mondial de la journée mondiale de lavage des mains 2014 est « choisir le lavage des mains, c’est choisir la santé » alors que le thème national retenu est « mains propres, zéro microbe ».

A travers ce geste simple et facile, mais efficace dans la prévention des maladies dites des mains sales, le ministre de la Santé publique a lancé  l’appel suivant : «  Ensemble lavons nos mains, car choisir de laver ses mains au savon, c’est choisir la santé ». 

Pour le ministre de la Santé publique, en ce moment où le monde entier est secoué par la maladie à virus Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest, le lavage des mains au savon devient plus qu’impérieux.

Face à la présence du virus Ebola  à Djera dans le territoire de Boende dans la province de l’Equateur, le ministre de la Santé publique a rappelé à tous l’intérêt de la pratique du lavage des mains au savon ou à la cendre comme un des moyens préventifs de combattre cette épidémie.

La situation persistante du choléra, de la fièvre typhoïde, des infections respiratoires, du paludisme et des maladies diarrhéiques à travers le pays est liée en majorité  aux mauvaises pratiques hygiéniques de lavage des mains et d’assainissement, a soutenu le Dr Kabange Numbi. Le pays est encore marqué par un accès limité à l’eau potable, une mauvaise ou une absence d’utilisation de  latrines hygiéniques avec malheureusement de nombreux Congolais pratiquant encore la défécation à l’air libre et une majorité écrasante qui ne se lave pas les mains aux moments critiques.

Le ministre de la Santé publique a rappelé qu’il faut se laver les mains aux moments critiques suivants : avant de manger ; avant de préparer les aliments ; après avoir  été aux toilettes ; avant de faire manger le bébé ; avant d’allaiter le bébé ; après avoir changé les couches du bébé.  Le lavage des mains, a-t-il soutenu, est une mesure préventive efficace, simple et moins couteuse, conseillée à tous.

Par Norbert Tambwe